Nuit des Musées – Musées en fête

sep article
Entre la Nuit européenne des Musées et l'opération Musées en fête, les samedi 18 et dimanche 19 mai seront dédiés au musées ou ne seront pas !
2,50 € par mois pour prendre le bus et le tram : et si c

NUIT DES MUSÉES – MUSÉES EN FÊTE

 

 

Une Nuit européenne des musées suivie de l’opération Musées en fête : le week-end des samedi 18 et dimanche 19 mai sera idéal pour aller à la découverte des musées près de chez soi.

 

Le Musée de Grenoble entre musique et danse

 

Une cinquantaine de lieux dédiés à la culture, à l’art ou au patrimoine participent aux deux événements sur l’ensemble du département de l’Isère, avec des ouvertures nocturnes le samedi soir et une entrée libre pour les établissements habituellement payants.

 

À commencer par le Musée de Grenoble, ouvert le samedi 18 mai jusqu’à minuit. Au programme, l’opéra-bouffe d’Offenbach L’Île de Tulipatan à 19 h 30 dans l’auditorium du Musée. Et, pour ceux qui préfèrent la danse, le chorégraphe Bruno Amilhastre et ses jeunes danseurs investissent le patio du Musée entre 21 et 22 heures. Un rendez-vous dans le cadre des 50 ans du Conservatoire de Grenoble.

 

Autre raison d’être en fête pour le Musée de Grenoble : celui-ci organise la 14e édition de ses expositions Hors les murs. L’occasion cette fois d’investir les locaux de l’association Solexine, rue Ampère à Grenoble, du 14 mai au 6 juin. À retrouver : une sélection d’œuvres du XXe siècle piochées dans la collection du Musée, réunissant neuf artistes autour d’une exposition intitulée Raconte-toi.

 

 

Des rendez-vous sur l’ensemble du département

 

Également à l’affiche de la Nuit des Musées ? Un « concert de projecteurs » à la Cinémathèque de Grenoble de 16 heures à 21 h 30, accompagné d’une voyage dans l’histoire du cinéma. Tandis que le Musée de la Résistance de Grenoble organise une soirée russe pour clore son exposition Goulag. Avec, à partir de 20 heures, un concert du groupe Tchayok, en partenariat avec l’association Ouralpes.

 

Toujours à Grenoble, le Musée de l’Ancien-Êvèché met à l’honneur son exposition sur l’œuvre de Jean-Marc Rochette, avec une déambulation en compagnie du dessinateur. Deux temps de rencontre suivis de dédicaces sont prévus, à 20 heures et 22 heures. Et pour ceux qui ont envie de jouer les Sherlock, le musée Hector-Berlioz de la Côte-Saint-André organise des « Mystères au musée » à 15 h 30, 18 heures et 20 h 30.

 

Bon nombre d’autres événements sont à retrouver sur l’ensemble département via le site Isère Tourisme. Visite à la lampe-torche du musée de Bourgoin-Jallieu, visites guidées de l’Histo Bus de Pont-de-Claix… Les musées s’ouvrent à tous les goûts, et à toutes les folies.

 

commentez lire les commentaires
556 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.