Nuit de la lecture

sep article
Une Nuit de la lecture

Nouvelles formations au centre de formation des Charmilles pour la rentrée 2020

 

LE « PARTAGE » THÉMATIQUE ANNUELLE DE LA NUIT DE LA LECTURE

 

Le partage. Tel est le thème de la 4e édition de la « Nuit de la lecture » initiée par le ministère de la Culture. L’occasion de mettre en avant, les 16, 17 et 18 janvier 2020, la pratique de la lecture et des arts littéraires sous toutes leurs formes. Ce à travers des moments « festifs et insolites » dans les bibliothèques de Grenoble.

 

 

Une programmation pour tous les goûts

 

« Lectures musicales, théâtre d’improvisation, animations pour les enfants, soirée jeux, débats, rencontres d’auteurs »… La bibliothèque de Grenoble propose, comme les années précédentes, des événements qui s’adressent à tous les types de lecteurs et de tous les âges.

 

Jeudi 16 janvier à 18 h 30, la bibliothèque internationale organise une rencontre culturelle mêlant langue italienne et française avec Milo de Angelis, poète venue d’Italie. « Un moment de lectures et d’échanges poétiques » basé sur le thème du « partage ». Une barrière de la langue surmontée par l’art.

 

Vendredi 17 janvier, également à 18 h 30,  le public pourra découvrir le travail de Brigitte Giraud à la bibliothèque Centre-Ville. Son ouvrage présente des thématiques fortes comme la « théorie du Troisième Sexe » ou la « dépénalisation de l’homosexualité » au siècle dernier.

 

Samedi 18 janvier, dès 16 heures aura lieu la conférence « À qui profite l’économie collaborative ? » à la bibliothèque Kateb Yacine.

 

 

Des animations interactives 

 

Le 17 janvier, un moment réservé aux « jeux en famille » aura lieu de 18 h 30 à 21 h 30 à la bibliothèque Teisseire Malherbe. Jeux de société, jeux vidéos. 

 

À 20 heures à la bibliothèque Eaux-Claires Mistral, se tiendra un “match d’improvisation”. Un spectacle interactif où le public devient juge et vote pour sa performance favorite. Le tout dans la décontraction et la bonne humeur avec la compagnie CieGale.

 

Le 18 janvier de 17 h 30 à 18 h 30, les curieux pourront se plonger dans une lecture immersive. Casque audio sur les oreilles, il ne reste plus qu’à se laisser porter vers des contrées romanesques.

 

Entre 18 heures et 21 heures, les comédiens, conteurs et musiciens du collectif GRIM(M) emmèneront leurs auditeurs dans un monde enchanté. Une veillée rythmée par les histoires, la fabrication de lampions et le buffet à partager à la bibliothèque Abbaye-les-Bains.

 

 

La conférence avec Régis Debray et Daniel Bougnoux reportée

 

La conférence « Du génie français : de Stendhal ou de Hugo qui pour le représenter ? » avec Régis Debray et Daniel Bougnoux, initialement prévue à l’office du Tourisme samedi 18 janvier à 19 heures, est quant à elle reportée. Il vous faudra donc attendre un peu pour savoir qui, de Stendhal ou Victor Hugo, incarne le mieux le « génie français » selon Régis Debray.

 

commentez lire les commentaires
310 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.