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À quelques jours de l'inauguration, l'installation des chalets et structures du marché de Noël de Grenoble va bon train. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Marché de Noël de Grenoble : der­niers pré­pa­ra­tifs place Victor-Hugo avant l’ou­ver­ture le 23 novembre 2023

Marché de Noël de Grenoble : der­niers pré­pa­ra­tifs place Victor-Hugo avant l’ou­ver­ture le 23 novembre 2023

ÉVÉNEMENT – À quelques jours de l’ouverture du tra­di­tion­nel mar­ché de Noël, pré­vue le 23 novembre 2023, tech­ni­ciens et ser­vices de la Ville de Grenoble s’activent auprès des cha­lets pour que tout soit prêt le jour J, place Victor-Hugo. S’y ins­tal­le­ront alors jusqu’au 24 décembre de nom­breux expo­sants, arti­sans, créa­teurs et pro­duc­teurs, ainsi que des asso­cia­tions, tous sélec­tion­nés selon des cri­tères repo­sant sur le recours à des cir­cuits courts, la qua­lité des pro­duits et la dura­bi­lité des matériaux.

Le tra­di­tion­nel mar­ché de Noël de Grenoble va ouvrir ses portes le 23 novembre 2023, place Victor-Hugo, en plein cœur de la ville, et se tien­dra jus­qu’au 24 décembre à 16 heures. Sur la place, les cha­lets qui vont accueillir 65 expo­sants sont déjà mon­tés, tout comme les struc­tures d’é­clai­rage et la scène où auront lieu les concerts mais tout n’est pas encore prêt.

À quelques jours de l’i­nau­gu­ra­tion, tech­ni­ciens, pres­ta­taires et ser­vices de la Ville mettent ainsi les bou­chées doubles pour la der­nière ligne droite. L’occasion d’ue visite d’Alan Confesson, adjoint du sec­teur 2, qui a livré tous les détails de cette édi­tion 2023, ven­dredi 17 novembre.

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« C’est une édi­tion du mar­ché de Noël qui sera sem­blable à la pré­cé­dente, avec une pré­sence sou­te­nue d’as­so­cia­tions, dont le Secours popu­laire de l’Isère 1Notamment mobi­lisé pour les paquets-cadeaux., et de nom­breux expo­sants et métiers insuf­fi­sam­ment valo­ri­sés jus­qu’ici », a décrit l’élu.

« La période Covid étant pas­sée, nous avons eu beau­coup de can­di­da­tures2Pas moins de 84 expo­sants bri­guaient un cha­let sur le mar­ché de Noëlcette année et, sur les 65 cha­lets de 3, 4 ou 6 mètres occu­pés, vous ver­rez beau­coup d’ar­ti­sans, de créa­teurs de pro­duc­tions locales3Prioritairement gre­no­blois mais pas uni­que­ment, en cir­cuit court, avec une démarche éthique dans la concep­tion de leurs pro­duits. C’est dans l’é­tat d’es­prit de ce que nous vou­lons valo­ri­ser poli­ti­que­ment à Grenoble », a rap­pelé Alan Confesson.

Les com­mer­çants s’é­taient, eux, sur­tout émus des hausses de tarifs impor­tantes votées en mai 2023 pour la loca­tion des cha­lets. « L’inflation n’é­pargne per­sonne. Aussi, avons-nous dû réper­cu­ter les coûts excé­den­taires sur les expo­sants, a rétor­qué l’élu, droit dans ses bottes. Il n’y a pas de sur­coûts induits par la Ville et nous avons plu­tôt recher­ché des arran­ge­ments, pour­suit-il. Notamment en matière de contrats de four­ni­ture d’élec­tri­cité », a‑t-il nuancé in fine.

De nom­breuses ani­ma­tions gratuites

De nom­breuses ani­ma­tions gra­tuites pour tous publics figurent comme d’ha­bi­tude au pro­gramme du mar­ché de Noël : concerts, cho­rales, fan­fares, ou encore déam­bu­la­tions4Des évé­ne­ments “sur­prises” non ins­crits au pro­gramme. tous les same­dis… Sans comp­ter l’in­con­tour­nable pré­sence du Père Noël, qui dis­po­sera de son propre cha­let. « Nous affi­che­rons le pro­gramme des ani­ma­tions un peu par­tout sur le mar­ché pour que les gens puissent y venir », assure Deborah Rubino, du ser­vice Événementiel.

Les services de la Ville mettent les bouchées doubles pour que tout soit prêt le jour J. © Joël Kermabon - Place Gre'net.

Les ser­vices de la Ville mettent les bou­chées doubles en vue du jour J. © Joël Kermabon – Place Gre’net.

Le cha­let ani­ma­tion pro­po­sera éga­le­ment des acti­vi­tés gra­tuites. « Pour les enfants et les plus grands, il y aura des ate­liers de maquillage de Noël, de créa­tion de déco­ra­tions, détaille Deborah Rubino. Mais aussi la pré­sence des asso­cia­tions Avenir Climatique, Sidaction et Patriarchie Magazine 5Collectif prô­nant inclu­si­vité et fémi­nisme en oppo­si­tion aux maga­zines fémi­nins tra­di­tion­nels. et des ser­vices de la Ville qui pré­sen­te­ront leurs mis­sions ».

Un bud­get de 650 000 euros dont 150 000 pour la sécurité

Le coût de l’é­vé­ne­ment ? « Autour de 650 000 euros, indique Grégoire Martini, chargé de pro­jets au ser­vice Événementiel. Mais il faut savoir que, rien que pour la sécu­rité, cela repré­sente un quart du bud­get, soit 150 000 euros. Les autres postes impor­tants sont l’é­clai­rage, les livrai­sons, la sono­ri­sa­tion, les spec­tacles… Sans oublier les frais annexes car qua­si­ment tous les ser­vices de la Ville tra­vaillent sur cet évé­ne­ment », rap­porte-t-il.

La fré­quen­ta­tion sera-t-elle au ren­dez-vous ? « Même si elle est dif­fi­cile à appré­cier, nous atten­dons au moins autant de per­sonnes que l’an­née der­nière où nous en avons dénom­bré près de 150 000 », anti­cipe Grégoire Martini. Ce avant de nous don­ner ren­dez-vous pour l’i­nau­gu­ra­tion qui, à coup sûr, fleu­rera bon l’o­deur des crêpes et du vin chaud.

Joël Kermabon

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