Manger bio et local

sep article
La 13e édition régionale de la campagne Manger Bio et Local c'est l'idéal se déroule du 20 au 29 septembre 2019 partout en Auvergne-Rhône-Alpes



CAMPAGNE MANGER BIO ET LOCAL, C’EST L’IDÉAL

 

 

Partir à la ren­contre des pro­duc­teurs et agri­cul­teurs bio du ter­ri­toire Auvergne-Rhône-Alpes ? C’est ce que pro­pose la cam­pagne « Manger Bio et Local, c’est l’i­déal » du ven­dredi 20 au dimanche 29 sep­tembre sur l’en­semble de la région. Une cam­pagne créée et orches­trée par la Fédération natio­nale d’a­gri­cul­ture bio­lo­gique des régions de France (FNAB), qui fête cette année son trei­zième anni­ver­saire.

 

Au total, plus de 200 évé­ne­ments sont orga­ni­sés le long de la cam­pagne, « à la décou­verte de l’agriculture bio­lo­gique de votre ter­ri­toire, des hommes et des femmes qui la façonnent au quo­ti­dien ». Autant de visites de fermes, de mar­chés pay­sans ou de dégus­ta­tions un peu par­tout dans la région. Mais aussi des confé­rences, des expo­si­tions, des jeux et autres ani­ma­tions. Comment trou­ver un ren­dez-vous près de chez-soi ? En se réfé­rant à la carte inter­ac­tive mise en ligne.

 

 

Le climat comme thématique dominante 2019

 

Thématique de l’é­di­tion 2019 : le cli­mat. « Dans un contexte d’aléas cli­ma­tiques répé­tés, cani­cules, défi­cit d’eau et autres signes avant-cou­reurs du chan­ge­ment de cli­mat pla­né­taire, le réseau FNAB a choisi de mettre l’accent (…) sur les points forts du mode de pro­duc­tion bio­lo­gique dans la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique », expliquent les orga­ni­sa­teurs. Qui mettent éga­le­ment en avant les bien­faits de l’a­li­men­ta­tion bio et locale pour la santé et la bio­di­ver­sité.

 

Pour la FNAB, « man­ger bio et local [est] un acte citoyen à por­tée de main ». Une manière, défend la fédé­ra­tion, de « prendre part à la tran­si­tion agri­cole et ali­men­taire » de son ter­ri­toire, tout en des­si­nant « le modèle agri­cole de demain ». Et de por­ter, au-delà du seul confort ali­men­taire et des pré­oc­cu­pa­tions sani­taires, « le pro­jet d’une société huma­niste et soli­daire, de ses champs à l’assiette ».

 

Plus de ren­sei­gne­ments et carte des ani­ma­tions sur le site de la cam­pagne.

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
693 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.