Les Mondes inconnus à la Casemate

sep article
La Casemate propose de partir à la découverte de mondes inconnus.
Le Grand challenge le plus grand parcours d

LES MYSTÈRES DU SYSTÈME SOLAIRE ET DE SES MONDES INCONNUS À DÉCOUVRIR À LA CASEMATE

 

Depuis le mois d’octobre 2018 et jusqu’au 28 juillet 2019, la Casemate de Grenoble invite le jeune public comme les adultes à venir découvrir les mystères du système solaire et de ses « mondes inconnus ». Un périple aux confins de l’univers qui mènera aussi ses visiteurs, s’ils le désirent, au Muséum et à l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (Osug), sur le campus de Saint-Martin-d’Hères.

 

« Où se trouve notre planète ? Qu’est-ce qu’une étoile filante ? À quoi sert un satellite ? Comment vit-on dans une station spatiale ? », autant de questions auxquelles la Casemate veut répondre, à l’aide notamment de son robot Curio, un astromobile (ou « rover »). Celui-ci guide le visiteur depuis le décollage jusqu’à l’arrivée dans une station spatiale et tente de répondre à toutes ses interrogations sur l’exploration spatiale et ses enjeux techniques et scientifiques.

 

 

À la découverte de l’Osug

 

Deuxième partie du périple au cœur de l’Osugus, le vaisseau spatial du Muséum de Grenoble où « rien ne va se passer comme prévu ». Seul, en groupe ou en famille, le visiteur devra trouver une planète où se poser après un incident survenu à bord. Et résoudre des énigmes pour assurer le bon déroulement de la mission spatiale, avec l’aide de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble et du Laboratoire de physique subatomique et de Cosmologie (LPSC).

 

C’est en effet dans l’espace muséographique de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble que se conclut l’aventure. Une exposition permanente où sont présentés les travaux menés par les chercheurs de l’Osug, depuis la compréhension des trous noirs jusqu’à l’observation de notre propre planète. L’occasion, toute l’année, de découvrir les outils d’observation et de recherche de l’Osug, ou encore sa collection de roches, minéraux et fossiles.

 

Contact et informations pratiques sont à retrouver sur le site de la Casemate.

 

commentez lire les commentaires
711 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.