EXPOSITION PHOTO SUR LE THÈME « QUARTIERS DU MONDE »
Pour sa cinquième édition, le Mois de la photo revient du 1er au 26 novembre à Grenoble. Porté par la Maison de l’image, cet événement aura cette fois pour thématique les « Quartiers du monde ». L’ancien Musée de peinture de Grenoble et d’autres lieux partenaires ouvriront leurs portes pour accueillir ce rendez-vous culturel et artistique. Le vernissage se tiendra le jeudi 2 novembre, à 18 h 30.
Rio de Janeiro, vu par Peter Bauza
Invité d’honneur de cette édition, le photojournaliste allemand Peter Bauza présentera sa série Copacabana Palaces sur un quartier situé dans la banlieue ouest de Rio de Janeiro. En tout, six immeubles abandonnés sont devenus des refuges pour près de 300 familles sans-abri. Pendant près de sept mois, le photographe a capturé leur histoire, à travers des portraits et des scènes de vie, pour retracer la réalité de leur quotidien.
À noter : une conférence intitulée « Brésil l’envers du décors » se tiendra d’ailleurs le 4 novembre à la Plateforme, en présence de Peter Bauza.
Des quartiers d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie…
Cette exposition présente les séries de cinq photographes, lauréats de l’appel à photo sur le thème « Quartiers du monde ». De l’Europe, en passant par le Moyen-Orient, jusqu’à l’Asie, des recoins du monde entier seront représentés à travers ces séries. Parmi elles, « Chinese City » du photographe Yann Bigant propose un voyage nocturne au cœur de la ville de Chengdu, avec des jeux de lumière qui métamorphosent le paysage urbain.
Le photographe Vincent Lecomte a, quant à lui, choisi de capturer un endroit sensible de Beyrouth, une « ville dans la ville » par le biais des regards d’enfants. La série « Baseco, vivre au cœur de la jungle de Manille » de Jean-Félix Fayolle montre, elle, la précarité de ce quartier urbain de la capitale des Philippines où résident près de 50 000 personnes.
« La triste fin l’Excalibur Estate » d’Élisabeth Blanchet présentera ce lieu situé près du London Bridge, qui continue d’exister malgré les tentatives “d’invasion” des autorités locales et des promoteurs immobiliers. Pour finir, Andréa Fortunato exposera sa série « Printemps Inuit Inlet », réalisée au cœur d’un village inuit dans lequel perdurent les traditions d’antan.
Pour davantage d’informations, consultez le programme du Mois de la photo
Adresse : Ancien Musée de Peinture – Place de Verdun
Horaires : du mercredi au dimanche de 13 heures à 19 heures
Visites guidées sur inscription : contact@maison-image.fr – 04 76 40 48 35