Le Jour de la nuit

sep article
Le Jour de la nuit est de retour en Isère comme partout en France le samedi 12 octobre 2019.

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

LE JOUR DE LA NUIT : PLUSIEURS ÉVÉNEMENTS ORGANISÉS DANS L’AGGLOMÉRATION GRENOBLOISE

 

 

Redécouvrir les étoiles, protéger la biodiversité nocturne et sensibiliser les habitants des villes à la pollution lumineuse, tels sont les objectifs de l’opération Le Jour de la nuit. Coordonnée par l’association Agir pour l’environnement, elle associe citoyens, associatifs et collectivités autour d’extinctions ponctuelles des lumières et d’actions de sensibilisation. Pour son édition 2019, rendez-vous est donné le samedi 12 octobre, en Isère comme partout en France.

 

« La nuit est (…) confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation et d’une mauvaise utilisation de l’éclairage public », dénonce Agir pour l’environnement. Publicités lumineuses, magasins éclairés la nuit ou infrastructures vieillissantes participent à produire une pollution préjudiciable aux écosystèmes. « Il est donc important de tendre vers un éclairage public durable qui respecte la biodiversité et l’environnement », conclut l’association.

 

 

Sorties nocturnes et extinctions des feus

 

Comment trouver un rendez-vous près de chez soi ? C’est très simple. Le site du Jour de la nuit propose une carte interactive permettant de faire le tri parmi les centaines d’événements organisés sur le territoire. Plusieurs se déroulent dans l’agglomération grenobloise, à commencer par une sortie nature et astronomique organisée par le Biolab de Grenoble. Ou une balade nocturne à Fontaine, à partir de 18 h 30 devant le château Borel, au sein du parc Karl-Marx.

 

Des extinctions sont également prévues cette nuit-là : le collectif Les Planétaires procèdera en particulier à une action « réalisée sans dégradation » d’extinctions de devantures de Grenoble entre 1 h 30 et 2 h 30 du matin. À Seyssinet-Pariset, plusieurs bâtiments couperont également les lumières durant la nuit, dont l’église et l’Hôtel de Ville. Et dans la ville de Seyssins, c’est tout un quartier qui sera plongé dans le noir l’espace d’une heure en soirée.

 

Détail des événements et contacts à retrouver sur le site Internet du Jour de la nuit.

 

commentez lire les commentaires
308 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.