La Nuit de la lecture

sep article

LA NUIT DE LA LECTURE A LA BIBLIOTHÈQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINE

 

Le samedi 20 janvier, la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Grenoble restera ouverte de 19 heures à 23 heures pour la Nuit de la lecture. Le public pourra y découvrir l’exposition patrimoniale « Stendhal Désir & Des espoirs » et « Lire en corps », une création chorégraphique d’Anne-Marie Pascoli.

 

La compagnie Pascoli officie depuis vingt-cinq ans, investissant des lieux qui ne sont a priori pas dévolus à la danse à travers les créations “in situ”.

 

Cette fois, c’est le sixième étage de la bibliothèque d’études et du patrimoine qu’elle a pris d’assaut. Les danseurs évoluent au milieu des longues tables et des étagères remplies de livres, parfois s’arrêtent pour lire un texte. Le violoncelliste est assis sur une chaise, elle-même posée sur une table.

 

 

« Investir les lieux »

 

Ce projet est né de l’envie d’Anne-Marie Pascoli de danser dans une bibliothèque et « de travailler avec le lieu et les personnes dans les bibliothèques : les bibliothécaires, tout ce monde, cet univers, les lecteurs, ceux qui viennent et qui repartent et ces livres qui sont ces liens entre les gens et entre l’espace », confie-t-elle. L’idée a enthousiasmé la direction et le personnel de la bibliothèque qui lui a ouvert ses portes, y compris celles habituellement closes au public.

 

 

Texte et vidéo : Clémentine Robert

 

 

commentez lire les commentaires
352 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.