Bicentenaire de Johan Barthold Jongkind

sep article
Vue de Paris, Jongkind

EXPOSITION DE PEINTURE AU MUSÉE HÉBERT POUR LE BICENTENAIRE DE JOHAN BARTHOLD JONGKIND

 

Il y a deux cents ans naissait le peintre hollandais Johan Barthold Jongkind. Cet artiste, considéré comme un précurseur de l’impressionnisme, a aimé et peint la France sur ses huiles et aquarelles, avant de finir ses jours à Saint-Égrève. L’occasion pour le musée Hébert de lui rendre un hommage par une exposition temporaire jusqu’au 30 septembre 2019.

 

Dédié à l’art picturale du XIXe, le musée Hébert de La Tronche était en effet tout indiqué. Ce domaine de deux hectares et demi est l’ancienne maison du peintre éponyme Ernest Hébert (1817-1908), ouvert comme musée en 1979. Imprégné de souvenirs et de créativité, il sera donc l’écrin du bicentenaire de la naissance du peintre.

 

L’exposition Johan Barthold Jongkind se découpe en neuf sections retraçant les étapes de sa vie d’artiste. Vous pourrez ainsi suivre sa formation avec son maître Schelfhout, les paysages hollandais. Puis la rencontre avec la France : Paris, ses séjours en Normandie, puis en Isère. Il rend son dernier souffle dans notre région, déjà reconnu comme aquarelliste moderne.

 

Plusieurs musées ont effectué des prêts pour cette exposition, tels que les Beaux-Arts d’Anger, et le musée de Grenoble.

 

Une expérience moderne de l’art contemporain

 

Afin de parfaire l’hommage au peintre, le musée Hébert propose pour la première fois une exploration numérique. L’artiste Pauline de Chalendar a ainsi créé une interface numérique innovante et interactive permettant de plonger dans les peintures. Montrant les lignes de dessins et réagissant à l’exploration tactile du visiteur, cette technologie permet ainsi une interprétation affinée de l’œuvre.

 

Informations pratiques

Entrée gratuite pour tous, tous les jours sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures, et jusqu’à 19 heures les dimanches jusqu’au 30 septembre inclus.

Ouverture des salles d’exposition temporaire « De l’autre côté »  tous les jours sauf le mardi, de 14 heures à 18 heures.

Visites commentées sur demande. Visite-conférence gratuite le 1er dimanche du mois à 15 h 30.

commentez lire les commentaires
269 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.