Jean-Marc Rochette, artiste au sommet

sep article
Exposition consacrée à Jean-Marc Rochette, un artiste au sommet, au Musée de l'Ancien-Êvèché.

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

EXPOSITION TEMPORAIRE SUR JEAN-MARC ROCHETTE, UN ARTISTE AU SOMMET, AU MUSÉE DE L’ANCIEN ÉVÊCHÉ DE GRENOBLE

 

 

C’est à un « artiste au sommet » que le Musée de l’Ancien-Évêché consacre sa nouvelle exposition temporaire, du mercredi 8 mai au 22 septembre 2019. Car si Jean-Marc Rochette est particulièrement connu pour sa bande-dessinée Le Transperceneige, le dessinateur est également un amoureux de l’alpinisme. Et pour cause : l’artiste originaire de Grenoble se destinait initialement à la profession de guide de haute-montagne.

 

Aujourd’hui, écrit le musée, Jean-Marc Rochette « revient sur les terres iséroises où il a grandi et développé sa passion pour la montagne ». Pour une exposition autour de trois pans : des aquarelles de cimes de l’Oisans, des planches originales de la BD Ailefroide, et une présentation de la dernière création de l’artiste, Le Loup (éditions Casterman). Une « fable écologique » narrant la rencontre entre un berger et un loup, avec pour décor le massif des Écrins.

 

 

Contes et rencontres

 

L’exposition sera l’occasion d’une rencontre avec Jean-Marc Rochette le samedi 18 mai. À 20 heures et 22 heures sont en effet organisées des déambulations parmi les œuvres en compagnie de l’auteur. L’occasion d’évoquer avec lui « son amour de l’Oisans et des sommets » et de faire dédicacer son ouvrage. Un temps d’échange organisé dans le cadre de la Nuit des musées, gratuit dans la limite des places disponibles.

 

Autres événements : deux séances de contes, organisées le mercredi 26 juin à 16 h 30 et le jeudi 29 août à 19 heures. La conteuse Marie-Hélène Gendrin reviendra sur la manière dont le loup a marqué les imaginaires, depuis l’histoire d’un enfant adopté par une meute à celle des trois petits cochons. Des spectacles organisés avec Les Arts du récit, pour tout public à partir de 6 ans. Le tout gratuit, là encore, dans la limite des places disponibles.

 

commentez lire les commentaires
1941 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.