Jean-Marc Rochette, artiste au sommet

sep article
Exposition consacrée à Jean-Marc Rochette, un artiste au sommet, au Musée de l'Ancien-Êvèché.



EXPOSITION TEMPORAIRE SUR JEAN-MARC ROCHETTE, UN ARTISTE AU SOMMET, AU MUSÉE DE L’ANCIEN ÉVÊCHÉ DE GRENOBLE

 

 

C’est à un « artiste au som­met » que le Musée de l’Ancien-Évêché consacre sa nou­velle expo­si­tion tem­po­raire, du mer­credi 8 mai au 22 sep­tembre 2019. Car si Jean-Marc Rochette est par­ti­cu­liè­re­ment connu pour sa bande-des­si­née Le Transperceneige, le des­si­na­teur est éga­le­ment un amou­reux de l’al­pi­nisme. Et pour cause : l’ar­tiste ori­gi­naire de Grenoble se des­ti­nait ini­tia­le­ment à la pro­fes­sion de guide de haute-mon­tagne.

 

Aujourd’hui, écrit le musée, Jean-Marc Rochette « revient sur les terres isé­roises où il a grandi et déve­loppé sa pas­sion pour la mon­tagne ». Pour une expo­si­tion autour de trois pans : des aqua­relles de cimes de l’Oisans, des planches ori­gi­nales de la BD Ailefroide, et une pré­sen­ta­tion de la der­nière créa­tion de l’ar­tiste, Le Loup (édi­tions Casterman). Une « fable éco­lo­gique » nar­rant la ren­contre entre un ber­ger et un loup, avec pour décor le mas­sif des Écrins.

 

 

Contes et rencontres

 

L’exposition sera l’oc­ca­sion d’une ren­contre avec Jean-Marc Rochette le samedi 18 mai. À 20 heures et 22 heures sont en effet orga­ni­sées des déam­bu­la­tions parmi les œuvres en com­pa­gnie de l’au­teur. L’occasion d’é­vo­quer avec lui « son amour de l’Oisans et des som­mets » et de faire dédi­ca­cer son ouvrage. Un temps d’é­change orga­nisé dans le cadre de la Nuit des musées, gra­tuit dans la limite des places dis­po­nibles.

 

Autres évé­ne­ments : deux séances de contes, orga­ni­sées le mer­credi 26 juin à 16 h 30 et le jeudi 29 août à 19 heures. La conteuse Marie-Hélène Gendrin revien­dra sur la manière dont le loup a mar­qué les ima­gi­naires, depuis l’his­toire d’un enfant adopté par une meute à celle des trois petits cochons. Des spec­tacles orga­ni­sés avec Les Arts du récit, pour tout public à par­tir de 6 ans. Le tout gra­tuit, là encore, dans la limite des places dis­po­nibles.

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
3281 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.