Grenoble Indian Film Festival

sep article
Le festival Grenoble Indian Film Festival dédié au cinéma indien et à la culture indienne tient sa troisième édition du 17 au 20 octobre 2019.

GRENOBLE INDIAN FILM FESTIVAL

 

 

La Grenoble Indian Film Festival, ou GIFF pour les intimes, est de retour à Grenoble pour sa troisième édition. Du 17 au 20 octobre 2019, les amoureux du cinéma de Bollywood et de la culture indienne sont invités à participer aux nombreux événements et rendez-vous organisés pour l’occasion un peu partout dans Grenoble. Ainsi, bien sûr, qu’aux projections de films, dans différentes salles de la ville et alentours.

 

Objectif affiché du festival et de l’association Indian Cinema Events qui l’organise ? Faire découvrir la richesse du cinéma indien, dans toute sa variété et au-delà des clichés. Et ceci d’autant plus à Grenoble, « qui n’est pas familière avec le cinéma indien, bien qu’ayant une communauté indienne bien présente avec des familles installées depuis de nombreuses années dans l’agglomération », note l’association.

 

 

Entre nostalgie, drame et documentaire

 

Au programme des projections de l’édition 2019 ? La soirée d’ouverture met à l’honneur le film Chhichhore de Nitesh Tiwari, le jeudi 17 octobre. « Un film nostalgique qui nous ramène tous à nos années du lycée », décrivent les organisateurs. De surcroît réalisé par une étoile montante du cinéma indien. Rendez-vous est donné au cinéma La Nef à 19 heures. Ou à 16 heures à la Maison de l’international pour qui veut assister à l’inauguration officielle du festival !

 

D’autres projections ? Le documentaire Ayurveda de Pan Nalin (2005), à la rencontre de la plus ancienne médecine du monde (La Nef, 18 octobre à 14 heures). Mais aussi Music Of My Life de Gurinder Chadha (2019), ou comment la découverte du rock de Bruce Springsteen change la vie d’un adolescent d’origine pakistanaise vivant dans une petite ville d’Angleterre (La Nef, 19 octobre à 13 h 30).

 

 

Un film de clôture en présence du réalisateur

 

Pour clôturer le festival, c’est dans la salle Mon Ciné de Saint-Martin-d’Hères que le GIFF organise à 17 h 30 la projection du film Once Again de Kanwal Sethi (2019). L’histoire d’une rencontre entre un acteur célèbre et une mère veuve, chacun dans une bulle de solitude au sein de la ville de Bombay et de ses quinze millions d’habitants. Soirée exceptionnelle en perspective : la projection se déroulera en présence du réalisateur.

 

Si le festival est dédié au cinéma, la culture indienne dans tous ses états est bien au rendez-vous durant les quatre jours de l’événement. Ceci autour de plusieurs workshop, dédiés à la cuisine et à la danse indiennes, ou même à la pratique du yoga. Autant de rencontres et d’occasions de (re)découvrir l’Inde et ses traditions, organisées à la Galerie Vina ou dans les librairies Arthaud et Decitre de Grenoble.

 

Programme complet, informations et contacts à retrouver sur le site de l’événement ou sa page Facebook

 

commentez lire les commentaires
511 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.