Film La Montagne dans le sang

sep article
L'Agduc organise une projection du film La Montagne dans le sang, vendredi 13 septembre au cinéma Chavant.



PROJECTION DÉBAT – LA MONTAGNE DANS LE SANG

 

 

Affronter le Trail du Bourbon sur l’île de la Réunion, ses 112 km et ses 6 500 mètres de déni­velé posi­tif quand on est dia­lysé, en attente de greffe rénale, depuis plus de vingt ans ? C’est le défi qu’a relevé Fabrice Huré, « dia­lysé longue noc­turne », dont l’in­suf­fi­sance rénale ne l’empêche pas de par­ti­ci­per à de nom­breux évé­ne­ments spor­tifs.

 

Un défi que raconte le film La Montagne dans le sang, pro­jeté en séance gra­tuite (sur ins­crip­tion obli­ga­toire) au cinéma Chavant de Grenoble, ven­dredi 13 sep­tembre à 20 h 15, en pré­sence de Fabrice Huré. Une pro­jec­tion orga­ni­sée par l’as­so­cia­tion gre­no­bloise pour la dia­lyse des uré­miques chro­niques (Agduc).

 

 

« Promouvoir les bienfaits de la dialyse longue nocturne »

 

Atteint du syn­drome d’Alport, une mala­die héré­di­taire rare, Fabrice Huré a décou­vert sa condi­tion à l’âge de 16 ans. Après une greffe infruc­tueuse, l’a­do­les­cent a suivi le rythme de trois dia­lyses par semaine, avant de pou­voir suivre une dia­lyse longue noc­turne. Soit trois nuits par semaine, lui offrant plus de temps pour son tra­vail… et pour reprendre une acti­vité spor­tive.

 

Un par­cours qui le mènera à par­ti­ci­per au Marathon du Mont Saint-Michel, au Marathon de Paris ainsi qu’au Semi-raid de la Réunion. Et lui per­met­tra d’ob­te­nir en 2007 le titre de meilleur ath­lète des Jeux euro­péens des trans­plan­tés et dia­ly­sés à Würzburg (Allemagne). Objectif de son périple au Trail du Bourbon ? « Promouvoir tous les bien­faits de la dia­lyse longue noc­turne au niveau natio­nal ».

 

 

La Montagne dans le sang (2017) de Cyril Portanelli

Cinéma Chavant ven­dredi 13 sep­tembre à 20 h 15

Inscriptions sur le site de l’Agduc

Renseignements à l’a­dresse lamontagnedanslesang@gmail.com

Et sur la page Facebook de l’é­vé­ne­ment.

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3274 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.