Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Fête de la science

sep article
La 26e édition de la Fête de la Science est l'occasion de nombreux événements, conférences, animations et ateliers sur l'ensemble du département de l'Isère.

UNE FÊTE DE LA SCIENCE POUR TORDRE LE COUP AUX IDEES RECUES

 

 

Le thème de cette 26e édition de la Fête de la Science en Isère ? « Plein feux sur les idées reçues, ou comment les sciences et les techniques participent à tordre le cou aux idées reçues. »

 

Chapeautée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Fête de la Science veut inviter « petits et grands […] à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science dans notre quotidien aujourd’hui et demain », écrit la ministre Frédérique Vidal.

 

 

Une conférence sur la zététique à Jarrie

 

En Isère, scientifiques, médiateurs des musées, association et bibliothèques promettent un programme « riche en animations et découvertes avec une attention particulière pour les scolaires ». Un programme à retrouver et télécharger sur le site de la Casemate.

 

Les rendez-vous seront nombreux au cours de cette semaine vouée à la science et à la mise à mal des idées reçues. Conférence autour de la zététique (la “science du doute”) au Musée de la Chimie de Jarrie le 12 octobre, rencontre avec la pharmacie hospitalière de Grenoble au début du XXe siècle au jardin botanique de La Tronche, ateliers ludiques autour du vélo à la Tour-du-Pin… et beaucoup d’autres événements, spectacles, expositions ou animations, partout en Isère.

 

 

Mathématiques, électricité, smartphones et jeux vidéos à Grenoble

 

À Grenoble, les activités sont particulièrement riches. Le Musée archéologique et, naturellement, le musée scientifique La Casemate seront de la partie. Sans compter le Parvis des sciences, proposant nombre d’ateliers sur les mathématiques, les éoliennes ou encore l’électricité. Envie de savoir ce qui se cache dans votre smartphone, ou de découvrir des jeux vidéos créés en quarante-huit heures chrono ? Consultez le programme et rendez-vous parvis Louis-Néel.

 

Saint-Martin-d’Hères n’est pas en reste. Installé sur le campus, le village 28 nuances de sciences (Bâtiment Imag) propose lui aussi des activités pour enfants ou des jeux en famille, tels que la dégustation d’une glace à l’azote liquide ou un jeu d’optique baptisé le Thaumatrope. Sans oublier une observation du soleil et un spectacle d’improvisation par la compagnie Imp’Acte.

 

 

Robot social et transhumanisme sur le campus

 

Enfin, le campus sera également le lieu de plusieurs conférences. Sur le « robot social » par exemple, sa réalité et ses applications, par Véronique Aubergé. Le spécialiste de la médiation scolaire et de la précocité intellectuelle Jean-François Laurent posera la question de la précocité et des émotions. Le transhumanisme sera également abordé, autour de tables rondes baptisées « Transhumanisme, bonnes pratiques ». Un sujet qui ne manque pas de faire grincer des dents.

 

Toutes les activités par communes, jours, horaires et localisations sont à retrouver sur le programme de la Fête de la Science 2017.

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
361 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.