Festival Regards croisés

sep article

REGARDS CROISÉS : LECTURES ET RENCONTRES SUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE

 

 

La dix-huitième édition du festival Regards croisés débute ce mercredi 23 mai au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas de Grenoble. Pendant une semaine, une vingtaine d’auteurs et de traducteurs vont se succéder pour lire, intervenir lors de tables rondes et participer à la diffusion de ces nouvelles écritures théâtrales auxquelles se consacrent les organisateurs.

 

 

Le leitmotiv du festival 2018 ? La diversité culturelle. Ainsi les artistes invités viennent-ils d’un peu partout dans le monde, du Cameroun au Vietnam en passant par le Var, l’Angleterre et la Catalogne. La nécessité de « décoloniser » un esprit collectif du théâtre en France où subsisterait encore un imaginaire colonial fort sera notamment l’objet d’une table ronde animée par plusieurs auteurs, lundi 28 mai.

 

 

Regards croisés, Regards lycéens

 

Le festival Regards croisés met aussi à l’honneur les adolescents, notamment dans le cadre du projet Regards lycéens. Jeudi 24 mai, 120 lycéens rencontreront les auteurs de trois pièces qu’ils ont lues et dont il ont discuté auparavant pour les interroger et échanger avec eux. D’autres élèves participeront à des levers de rideaux, ou même à un chœur.

 

Le Cimetière de l’éléphante, Nuit de veille, Régner sur les cendres, La Maladie de Deter… Le programme des lectures à voix haute et des rencontres est à télécharger ici.

 

 

commentez lire les commentaires
255 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.