FESTIVAL PAS SANS TOIT, UN TOIT C’EST UN DROIT
Alors que les militants du logement dénoncent déjà des fermetures de centre d’hébergement suite à la fin de la trêve hivernale, les associations Idées, Droit au logement 38 (Dal) et Mix’arts organisent le festival Pas sans toit, un toit c’est un droit. Trois jours, les mercredi 17, jeudi 18 et samedi 20 avril, consacrés à la question du logement sur le campus de Saint-Martin-d’Hères et au sein du quartier Villeneuve de Grenoble.
« Emmanuel Macron avait fait la promesse que fin 2018, plus personne ne dormirait dans la rue. Pourtant, des dizaines de personnes meurent encore de froid chaque année et des centaines de milliers vivent dans des logements précaires », écrivent les organisateurs du festival. En 2018, selon Les Morts de la rue, 566 personnes sans-abri sont décédées, à l’âge moyen de 48 ans. Des chiffres que le collectif juge toutefois probablement bien en-deça de la réalité.
LE PROGRAMME
Au programme du festival : le mercredi 17 avril, une conférence gesticulée de Julien Augé intitulée « Je ne sais plus où j’habite », à 20 heures à Eve sur le campus de Grenoble. « Pourquoi cherche-t-on absolument à nous faire acheter nos logements ? Et à quel(s) prix ? Propriété privée, crédits subprimes, démocratie locative, mais aussi apprentissage du syndicalisme et du droit au logement », sont les thèmes abordés par le “conférencier” dans son one-man-show.
Le jeudi 18 avril, c’est à la Villeneuve à 20 heures que le festival se déplace pour la projection du film S’hab la Zup, suivie d’un débat. Réalisé par Madani Marzuk et Tarek Kawtari, le documentaire consacré au quartier Valdegour de Nîmes « montre le processus qui a conduit un endroit où il faisait bon vivre […] à petit à petit se dégrader et se paupériser ». Une situation qui fait écho à celle du quartier Villeneuve.
Le samedi 20 avril est, quant à lui, l’occasion de plusieurs activités et festivités, avec notamment un village associatif mis en place durant toute l’après-midi devant le Bibliothèque universitaire.
12 h 30 – Repas partagé avec l’association Le Fournil – Grenoble.
14 heures – Ouverture du village associatif.
15 heures – Forum « Le logement étudiant ou le logement sur le campus », espace Eve.
17 heures – Spectacle d’Élina Dumont Des quais à la scène, devant Eve.
18 h 30 – Déambulation concert de la Troupe Batukavi.
19 h 30 – Concert de Karpatt, parvis de la Bibliothèque universitaire.
21 heures – Spectacle de clown en solo Urban et Orbitch par la compagnie Microsillon Cie.
22 heures – Concert de Billie Brelok et Radio Tutti feat Barilla Sisters, parvis de la B.U.
Plus d’informations et contacts à retrouver sur la page Facebook de l’événement.