Festival Pas sans toit

sep article
Le festival Pas sans toit, un toit c'est un droit aborde du 17 au 20 avril les questions de logement autour de spectacles, concerts et autres animations.

Notre indépendance c

FESTIVAL PAS SANS TOIT, UN TOIT C’EST UN DROIT

 

 

Alors que les mili­tants du loge­ment dénoncent déjà des fer­me­tures de centre d’hé­ber­ge­ment suite à la fin de la trêve hiver­nale, les asso­cia­tions Idées, Droit au loge­ment 38 (Dal) et Mix’arts orga­nisent le fes­ti­val Pas sans toit, un toit c’est un droit. Trois jours, les mer­credi 17, jeudi 18 et samedi 20 avril, consa­crés à la ques­tion du loge­ment sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères et au sein du quar­tier Villeneuve de Grenoble.

 

« Emmanuel Macron avait fait la pro­messe que fin 2018, plus per­sonne ne dor­mi­rait dans la rue. Pourtant, des dizaines de per­sonnes meurent encore de froid chaque année et des cen­taines de mil­liers vivent dans des loge­ments pré­caires », écrivent les orga­ni­sa­teurs du fes­ti­val. En 2018, selon Les Morts de la rue, 566 per­sonnes sans-abri sont décé­dées, à l’âge moyen de 48 ans. Des chiffres que le col­lec­tif juge tou­te­fois pro­ba­ble­ment bien en-deça de la réa­lité.

 

 

LE PROGRAMME

 

Au pro­gramme du fes­ti­val : le mer­credi 17 avril, une confé­rence ges­ti­cu­lée de Julien Augé inti­tu­lée « Je ne sais plus où j’ha­bite », à 20 heures à Eve sur le cam­pus de Grenoble. « Pourquoi cherche-t-on abso­lu­ment à nous faire ache­ter nos loge­ments ? Et à quel(s) prix ? Propriété pri­vée, cré­dits sub­primes, démo­cra­tie loca­tive, mais aussi appren­tis­sage du syn­di­ca­lisme et du droit au loge­ment », sont les thèmes abor­dés par le “confé­ren­cier” dans son one-man-show.

 

Le jeudi 18 avril, c’est à la Villeneuve à 20 heures que le fes­ti­val se déplace pour la pro­jec­tion du film S’hab la Zup, sui­vie d’un débat. Réalisé par Madani Marzuk et Tarek Kawtari, le docu­men­taire consa­cré au quar­tier Valdegour de Nîmes « montre le pro­ces­sus qui a conduit un endroit où il fai­sait bon vivre […] à petit à petit se dégra­der et se pau­pé­ri­ser ». Une situa­tion qui fait écho à celle du quar­tier Villeneuve.

 

Le samedi 20 avril est, quant à lui, l’oc­ca­sion de plu­sieurs acti­vi­tés et fes­ti­vi­tés, avec notam­ment un vil­lage asso­cia­tif mis en place durant toute l’a­près-midi devant le Bibliothèque uni­ver­si­taire.

 

12 h 30 – Repas par­tagé avec l’as­so­cia­tion Le Fournil – Grenoble.

14 heures – Ouverture du vil­lage asso­cia­tif.

15 heures – Forum « Le loge­ment étu­diant ou le loge­ment sur le cam­pus », espace Eve.

17 heures – Spectacle d’Élina Dumont Des quais à la scène, devant Eve.

18 h 30 – Déambulation concert de la Troupe Batukavi.

19 h 30 – Concert de Karpatt, par­vis de la Bibliothèque uni­ver­si­taire.

21 heures – Spectacle de clown en solo Urban et Orbitch par la com­pa­gnie Microsillon Cie.

22 heures – Concert de Billie Brelok et Radio Tutti feat Barilla Sisters, par­vis de la B.U.

 

Plus d’in­for­ma­tions et contacts à retrou­ver sur la page Facebook de l’é­vé­ne­ment.

 

commentez lire les commentaires
1906 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.