Festival La Méditerranée et au-delà

sep article
Une Festival Méditerranée et au-delà

Nouvelles formations au centre de formation des Charmilles pour la rentrée 2020

LA MÉDITERRANÉE ET AU-DELÀ MET À L’HONNEUR LA CULTURE MÉDITERRANÉENNE

 

Retour du festival La Méditerranée et au-delà à Grenoble, dont la deuxième édition se tiendra du 22 au 26 janvier 2020. Les visiteurs pourront à cette occasion découvrir une culture qui unit les deux rives de cette mer. Initié par l’association Amal en 2019, cet événement entend faire découvrir au public les différents arts nés dans le bassin méditerranéen. 

 

 

La culture comme source d’intégration

 

L’association Amal, dont le nom signifie espoir, tente de fédérer les esprits par l’art. Ce collectif veut utiliser la culture comme outil de « lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations ». Mais aussi donner à chacun la possibilité de s’exprimer par différentes formes artistiques, proposer une « alternative au repli identitaire » et créer un échange intergénérationnel et interculturel.

 

 

Art visuel avec Oday Hammad et Najib Tchalabi

 

Le 22 janvier, le festival s’ouvrira à 20 heures avec le vernissage des expositions du photographe palestinien Oday Hammad et du peintre syrien Najib Tchalabi dans les locaux de l’association Amal. Suivra dès 20 h 30 une conférence portant sur les « Identités méditerranéennes : ce qui nous unit ».

 

 

Une culture portée par la musique 

 

Poètes, chanteurs et danseurs se succéderont durant ces quatre jours de festival pour présenter la richesse de la culture méditerranéenne. Des traditions vieilles de plusieurs millénaires et qui vivent encore aujourd’hui par la transmission orale.

 

Le groupe Malinga donnera un concert de musiques méditerranéennes dans la salle Stendhal de la MJC des Allobroges le vendredi 24 janvier à partir de 20 heures. Puis, samedi 25 janvier aura lieu la « soirée participative et festive » autour des arts et cultures de la Méditerranée. Au programme : « cuisine, exposition, danse, scène musicale ouverte… »

 

Enfin, pour clôturer ces quelques jours d’animations, chacun pourra s’initier aux rudiments du flamenco, accompagné de deux musiciens de Malinga le dimanche 26 janvier de 14 à 16 heures.

 

Toutes les animations se dérouleront dans les locaux de l’association Amal, situés en face du Musée de Grenoble, à l’arrêt Notre-Dame du Tram B.

 

Programme et tarifs à retrouver sur le site internet de l’association.

 

commentez lire les commentaires
347 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.