Festival La Méditerranée et au-delà

sep article
Amal organise le festival La Méditerranée et au-delà.
2,50 € par mois pour prendre le bus et le tram : et si c

LA MÉDITERRANÉE ET AU-DELÀ, FESTIVAL DÉDIÉ À LA CULTURE MAGHRÉBINE

 

L’association grenobloise dédiée à la culture maghrébine Amal organise la première édition de son festival La Méditerranée et au-delà, du lundi 8 au samedi 13 avril. Objectif ? proposer des événements culturels « visant à rapprocher les deux rives de la Méditerranée et à mettre en avant ce qui nous rapproche ». Le festival est réalisé en partenariat avec Humacoop, Amel France, Beyti, ou encore la galerie La Vina.

 

La philosophie de l’association ? L’espoir. « L’espoir est le sentiment qui anime les membres d’Amal, association culturelle franco-maghrébine qui a choisi de faire de la culture un instrument d’intégration et de lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations et comme alternative au repli identitaire », écrivent les organisateurs du festival. Personne ne sera donc surpris d’apprendre que le mot « amal » signifie « espoir » en arabe.

 

 

PROGRAMME

 

 

LUNDI 8 AVRIL

 

19 h 30 : ouverture du festival et inauguration de l’exposition de planches de BD sérigraphiées de Coline Picaud, puis discussion de l’artiste avec le public.

Entrée libre.

 

MARDI 9 AVRIL

 

20 h 15 : table ronde et débat : « La Méditerranée, histoire et enjeux ».

Entrée libre.

 

MERCREDI 10 AVRIL

 

15 heures : « Sonorités à la menthe », atelier goûter pour enfants de 6 à 12 ans, entre cérémonie du thé et percussions.

Adhérents 7 euros / non adhérents 10 euros.

 

JEUDI 11 AVRIL

 

20 heures : récital de contes « Japon-France, contes partout » suivi de chorégraphies méditerranéennes par la danseuse-conteuse professionnelle Melisdjane Sezer.

Adhérents 10 euros / non adhérents 13 euros.

 

VENDREDI 12 AVRIL

 

20 heures : Soirée et repas participatifs « les ateliers d’Amal » où chacun est libre de proposer une activité liée à la Méditerranée (récit, conte, chant, musique, etc.).

Entrée libre.

 

SAMEDI 13 AVRIL

 

14 h 30 – 18 heures : stage de danses méditerranéennes avec Melisdjane Sezer.

Adhérents 25 euros / non adhérents 35 euros.

14 h 30 – 18 heures : atelier de musique de Méditerranées avec Rabah Hamrene.

Adhérents 20 euros / non adhérents 25 euros.

20 heures : concert et scène ouverte de musiques méditerranéennes.

Entrée libre.

 

Tous les événements se déroulent dans les locaux de l’association, 57 avenue Maréchal-Randon à Grenoble. Plus d’informations et contacts à retrouver sur le site Internet d’Amal.

 

En parallèle du festival, sont organisées trois expositions. « De l’autre côté » et « Digrazia » de Coline Picaud dans la salle d’exposition d’Amal du 8 au 29 avril, ainsi que « Histoire du costume traditionnel algérien à travers les poupées » de Yamina Rahmouni les 10 et 13 avril de 14 à 18 heures. Du 9 au 13 avril, la galerie La Vina accueille pour sa part l’exposition « Mezzo giorno ».

 

commentez lire les commentaires
313 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.