Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Expo à la Maison de la montagne

sep article
L'exposition "Traces de guides" à la Maison de la montagne de Grenoble présente les voyages et expéditions de Jean-Louis Bernezat entre Alpes et Sahara.

« TRACES DE GUIDES », UNE RÉTROSPECTIVE DE LA VIE DE JEAN-LOUIS BERNEZAT

 

 

L’exposition « Traces de guides » propose, du 2 février au 11 mars à la Maison de la montagne, une rétrospective de la vie du montagnard Jean-Louis Bernezat, depuis sa création de la Compagnie des guides de Grenoble à son exploration du désert.

 

« Guide de haute montagne, j’ai toujours envisagé mon métier, la plupart du temps inconsciemment, de façon à ce qu’il m’apporte une aventure permanente. » C’est par ces mots que Jean-Louis Bernezat décrit son travail. Un homme féru de montagne, d’alpinisme et surtout de voyages, dont l’appétit l’a poussé jusqu’au Sahara.

 

 

Plongée dans l’univers des guides de montagne

 

L'exposition "Traces de guides" à la Maison de la montagne de Grenoble présente les voyages et expéditions de Jean-Louis Bernezat entre Alpes et Sahara.Le premier volet de l’exposition retrace la création de la Compagnie des guides de Grenoble, en 1964. Alpiniste hors pair, Jean-Louis Bernezat et plusieurs de ses confrères, dont Max Puissant ou encore Pierre de Galber, ont toujours eu le souhait de partager leur passion. Amateurs de raids à ski, ils ont ainsi popularisé cette pratique dans la Vallée.

 

Toujours aventurier dans l’âme, Jean-Louis Bernezat a parallèlement arpenté les différents sommets avec ses compagnons. Il a notamment partagé avec l’alpiniste grenoblois Lionel Terray la montée du mont Huntington en Alaska, lors de la dernière expédition nationale française.

 

 

À la découverte des guides touaregs

 

La seconde partie de l’exposition est consacrée aux pérégrinations de Jean-Louis et de sa femme Odette au cœur du désert. Durant plus de trente ans, tous deux sont partis à la découverte de ce nouvel espace et de ses habitants. Ils ont fini par créer la structure « Hommes et montagnes », transposition du modèle des guides de haute montagne au désert saharien. Un moyen pour eux de faire découvrir à leurs clients le désert et la vie des Touaregs.

 

Traces de guides - Maison de la montagne

Ce partage est particulièrement bien décrit par l’alpiniste Paul Keller : « Les Bernezat ont innové en matière de tourisme saharien en donnant a ceux qui l’ont pratiqué avec eux la possibilité de parcourir le désert, non seulement comme un espace de liberté grandiose et envoûtant, mais comme un milieu de vie et de culture. »

 

 

En parallèle, la société grenobloise Seven Doc propose de découvrir le documentaire Les Bernouzes, l’œil et le cœur, consacré à la collection de peintures et sculptures du couple d’aventuriers qui était entouré d’artistes. Ce film sera projeté le 27 février à la Maison de la montagne.

 

 

Informations pratiques :

 

Du 2 février au 11 mars 2018

Du lundi au vendredi : 9 h 30 – 12 h 30 / 13 heures – 18 heures
Le samedi : 10 heures – 13 heures / 14 heures – 17 heures

Gratuit

 

Maison de la montagne – Office de tourisme

15 rue de la République à Grenoble

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1076 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.