Exposition temporaire sur Hector Berlioz

sep article
L'exposition "Trop Fort Hector" se tient au Musée Berlioz à la Côte-Saint-André jusqu'au 31 décembre 2019..

La culture nous rassemble : 2020 année de la culture en Isère

EXPOSITION « TROP FORT HECTOR ! » AU MUSÉE BERLIOZ DE LA CÔTE SAINT-ANDRÉ

 

 

« Trop fort Hector ! » tel est l’intitulé de l’exposition temporaire à découvrir au Musée Berlioz, jusqu’au 31 décembre 2019. Installé à la Côte-Saint-André, ce dernier se propose d’explorer les œuvres liées à l’image, voire au culte de la personne, dont le musicien a été l’objet depuis sa mort en 1869.

 

Le génie de d’Hector Berlioz lui a en effet valu d’être reconnu à sa mort, mais aussi d’être toujours célébré 150 ans plus tard. Pour cette année anniversaire, le musée a monté cette exposition en partenariat avec le Festival Berlioz. Ils la dédie à l’art mobilisé depuis des siècles autour du souvenir du compositeur.

 

 

Pièces commémoratives, timbres, billets et publicités alimentaires

 

Si sa vie et son œuvre fascinent, son image est bien devenue l’objet d’un véritable culte. Les statues à son effigie sont nombreuses en France. Des peintres lui ont aussi rendu hommage, comme Henri Fantin-Latour ou Jean-Pierre Blanchard. On le retrouve également sur des pièces commémoratives, des timbres, des billets en francs et même des publicités alimentaires ! Le label Terres de Berlioz atteste d’ailleurs d’une revendication de son empreinte sur le territoire.

 

Un ensemble hétéroclite vous attend donc au Musée Berlioz, témoignant de l’immortalité du musicien dans les consciences. L’exposition vous guidera avec une série de repères. « Berlioz dans son temps » vous mènera notamment au cœur des bouleversements politiques et culturels de l’époque. « Épisodes de la vie d’un artiste » retrace son parcours biographique, et « L’œuvre du musicien » celui de sa musique. « L’œuvre de l’écrivain » le présente, enfin, en tant que théoricien et critique musical.

 

 

Le Musée Berlioz

 

Le Musée Berlioz prend pied dans la maison natale d’Hector Berlioz, classée monument historique depuis 1942. Édouard Herriot l’a inaugurée comme musée en 1935 et elle connaîtra une entière réhabilitation en 2003. Aujourd’hui, c’est un musée incontournable du département, et son entrée est gratuite. Il est en outre accessible pour les personnes à mobilité réduite.

 

commentez lire les commentaires
428 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.