Exposition sur Louis XVII

sep article
Les passionnés d'Histoire ont encore jusqu'au 1er octobre pour visiter l'exposition Heurs et malheurs de Louis XVII au Musée de la Révolution française.

HEURS ET MALHEURS DE LOUIS XVII, AU MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DE VIZILLE

 

Il reste encore un mois aux amoureux d’Histoire pour (re)découvrir l’exposition Heurs et malheurs de Louis XVII, arrêt sur images, présentée au Musée de la Révolution française de Vizille jusqu’au 1er octobre 2018. Avec, au programme, plus de cinquante œuvres représentant l’impact que Louis XVII a eu sur l’iconographie française, dont certaines inédites.

 

Fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Louis XVII est mort en captivité à l’âge de 10 ans. Une figure « relayé aux marges de la grande histoire, longtemps considérée comme une anomalie politique », décrit le Musée. Celui-ci n’en a pas moins inspiré de nombreux artistes en France comme dans le reste du monde, entre enfant martyr et victime des luttes politiques des adultes.

 

Icône monarchique, symbole romantique

 

« L’exposition revient sur la fabrique du mythe Louis XVII, pour comprendre comment la figure
de ce roi éphémère s’est construite et a pu engendrer tant de créations artistiques jusqu’à nos jours », explique encore le Musée de la Révolution française. Icône monarchique, symbole romantique, Louis XVII suscite en effet la créativité des artistes.

 

Point d’orgue de l’exposition ? Le tableau Capet, lève-toi ! (1838) d’Émile Mascré, dont la thématique anti-révolutionnaire n’a pas manqué de susciter le scandale en plein XIXe siècle.

 

Informations et contacts à retrouver sur le site du Musée de la Révolution française.

 

 

commentez lire les commentaires
216 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.