Exposition Première guerre mondiale

sep article
Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs consacre une exposition au quotidien des soldats de la Première guerre mondiale, dans le cadre du centenaire de l'armistice.

EXPOSITION IMMERSIVE SUR LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE À SAINT-ÉTIENNE-DE-SAINT-GEOIRS

 

 

Pour célébrer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et l’Association pour le patrimoine de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs organisent une grande exposition sur la Première guerre mondiale. Rendez-vous est donné dans la Salle des spectacles de la commune, les samedi 10, dimanche 11, lundi 12 et mardi 13 novembre.

 

Objectif ? Créer « une exposition immersive […] où lumières tamisées, grondements de bombes et reconstitutions de tranchées attendront les visiteurs », décrivent les organisateurs. L’occasion de rendre hommage aux hommes de tous horizons envoyés sur le front, dans l’enfer des tranchées. Et notamment aux habitants de la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs qui, comme le reste de la France, répondirent présent à la mobilisation générale.

 

 

Une exposition immersive

 

« Point de fables au menu, seulement le quotidien de ces Stéphanois amoureux de la vie confrontés sans cesse au drapé noir et au parfum âcre de la mort », prévient la commune. La volonté est bien de plonger le visiteur dans l’atmosphère d’une guerre particulièrement meurtrière, en le menant de batailles en tranchées, de barricades en sifflements de balles ou explosions de bombes. Pour épouser ainsi le regard des soldats qui ont vécu la guerre sans la comprendre.

 

Trois conférences viendront enrichir l’exposition. La première, le vendredi 9 novembre, sur la thématique du service de santé de la Première guerre mondiale. La seconde le samedi 10, sur une « approche sensible des champs de bataille de Verdun, Argonne et Les Épares ». La troisième le dimanche 11, sur l’industrie de la guerre durant le conflit. Toutes les conférences ont lieu à 18 heures à l’Espace enfance-jeunesse de la commune.

 

La cérémonie officielle d’hommage aux morts pour la France se tiendra pour sa part le dimanche 11 novembre à 11 heures place Alexandre-Gagneux. Plus d’informations, horaires et contacts sont à retrouver sur le site de la Ville de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.

 

commentez lire les commentaires
131 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.