Expo photo à Claix

sep article
À Claix, l'exposition "Traces" du photographe Benoit Capponi immortalise les vestiges de la première Guerre mondiale à travers des clichés en noir et blanc.



« TRACES » DE BENOÎT CAPPONI SUR LES VESTIGES DE LA 1RE GUERRE MONDIALE

 

 

À l’oc­ca­sion de la com­mé­mo­ra­tion du cen­te­naire de 1918, l’expo­si­tion « Traces » de Benoît Capponi immor­ta­lise les ves­tiges de la Première Guerre mon­diale à tra­vers une série de cli­chés pho­to­gra­phiques. Organisée en par­te­na­riat avec la Ville de Claix et la MJC, cette expo­si­tion se tient jus­qu’au 25 jan­vier 2018 au Déclic à Claix.

 

 

Sur les « Traces » de la Première Guerre mondiale

 

Photographe gre­no­blois, Benoît Capponi s’est mis en tête de pho­to­gra­phier les ves­tiges de la Grande Guerre à l’aide de des­crip­tions d’an­ciens com­bat­tants. Après un long tra­vail de recherche et d’in­ves­ti­ga­tion – regrou­pant des docu­ments d’ar­chives, des recueils et des témoi­gnages de poi­lus – le pho­to­graphe s’est rendu sur ces lieux his­to­ri­que­ment sym­bo­liques. Chaque endroit pho­to­gra­phié a ainsi été minu­tieu­se­ment iden­ti­fié et com­menté grâce aux récits des sol­dats.

 

Les mots des poi­lus, accom­pa­gnant chaque photo, donnent davan­tage de puis­sance à cette expo­si­tion, qui plonge le spec­ta­teur au cœur de cette période dévas­ta­trice de l’Histoire. Bien que les champs de bataille soient désor­mais recou­verts de végé­ta­tion, les pho­to­gra­phies témoignent de l’hor­reur du passé dans un esprit de com­mé­mo­ra­tion. Le choix de pho­to­gra­phier en noir et blanc ajoute quant à lui une dimen­sion dra­ma­tique et grave à ces cli­chés poi­gnants.

 

 

Pour en savoir plus : consul­tez la page Facebook Le Déclic à Claix

Entrée libre

Réservations et Renseignements : 04 76 98 45 74
Le Déclic : 11 ter che­min de Risset à Claix

 

commentez lire les commentaires
910 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.