Exposition « Le Papier-peint, tout un art »

sep article
Le Musée de la Houille Blanche - Maison Bergès consacre une exposition au papier-peint du vendredi 3 mai au dimanche 3 novembre.

LE PAPIER PEINT, TOUT UN ART – MAISON BERGES

 

 

Le papier-peint, tout un art ? C’est ce que proclame la nouvelle exposition du Musée de la Houille Blanche – Maison Bergès. Du vendredi 3 mai au dimanche 3 novembre, le musée départemental proposera aux visiteurs « de beaux exemples de papiers peints datant de la fin du 18e siècle jusque dans les années 1920 ».

 

Loin d’être anodins, les papiers-peints « témoignent de l’évolution des pratiques, des goûts et des modes dans ce domaine des arts décoratifs », insiste le Musée. L’exposition prend le parti de s’articuler autour de trois catégories de motif : les fleurs, l’imitation du textile et l’ornement. Plus une partie technique autour de la fabrication, « depuis le dessin jusqu’à l’impression ».

 

Quoi de mieux que la Maison Bergès pour rendre hommage à l’art du papier-peint ? « Fils de papetier et lui-même papetier, Aristide Bergès aime ce médium auquel il consacre sa vie d’industriel », rappelle en effet le Musée de la Houille Blanche. La maison de l’industriel conserve ainsi sur ses murs des exemples de papier-peint français comme anglais de la fin du XIXe siècle.

 

Entrée libre

 

commentez lire les commentaires
1064 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.