Exposition « Le Papier-peint, tout un art »

sep article
Le Musée de la Houille Blanche - Maison Bergès consacre une exposition au papier-peint du vendredi 3 mai au dimanche 3 novembre.



LE PAPIER PEINT, TOUT UN ART – MAISON BERGES

 

 

Le papier-peint, tout un art ? C’est ce que pro­clame la nou­velle expo­si­tion du Musée de la Houille Blanche – Maison Bergès. Du ven­dredi 3 mai au dimanche 3 novembre, le musée dépar­te­men­tal pro­po­sera aux visi­teurs « de beaux exemples de papiers peints datant de la fin du 18e siècle jusque dans les années 1920 ».

 

Loin d’être ano­dins, les papiers-peints « témoignent de l’évolution des pra­tiques, des goûts et des modes dans ce domaine des arts déco­ra­tifs », insiste le Musée. L’exposition prend le parti de s’ar­ti­cu­ler autour de trois caté­go­ries de motif : les fleurs, l’i­mi­ta­tion du tex­tile et l’or­ne­ment. Plus une par­tie tech­nique autour de la fabri­ca­tion, « depuis le des­sin jus­qu’à l’im­pres­sion ».

 

Quoi de mieux que la Maison Bergès pour rendre hom­mage à l’art du papier-peint ? « Fils de pape­tier et lui-même pape­tier, Aristide Bergès aime ce médium auquel il consacre sa vie d’in­dus­triel », rap­pelle en effet le Musée de la Houille Blanche. La mai­son de l’in­dus­triel conserve ainsi sur ses murs des exemples de papier-peint fran­çais comme anglais de la fin du XIXe siècle.

 

Entrée libre

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2099 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.