Exposition-Hommage à Arcabas

sep article



EXPOSITION ARCABAS

 

 

Tout juste un an après le décès de l’ar­tiste dau­phi­nois mon­dia­le­ment reconnu, la com­mune de Meylan réunit une qua­ran­taine des oeuvres pic­tu­rales d’Arcabas dans le cadre d’une « expo­si­tion-hom­mage » au Clos des Capucins, depuis le 20 août jus­qu’au 13 octobre 2019. Le lieu idéal pour expo­ser un artiste contem­po­rain qui puisa son ins­pi­ra­tion et sa créa­ti­vité dans la reli­gion chré­tienne et les élé­ments bibliques.

 

Pour la Ville de Meylan, l’ex­po­si­tion a tout autant valeur artis­tique que sen­ti­men­tale. « Il était impor­tant pour les héri­tiers, l’as­so­cia­tion des amis et tous ceux qui affec­tionnent la pein­ture de l’ar­tiste qu’une pre­mière expo­si­tion lui ren­dant hom­mage se tienne dans sa région d’a­dop­tion », écrit-elle. Tout en sou­li­gnant « l’im­por­tance de l’ap­port d’Arcabas à la créa­tion contem­po­raine dans le domaine de l’art sacré moderne ».

 

 

Une vie en peinture

 

C’est éga­le­ment une vie en pein­ture que le Clos des Capucins pro­po­sera, en déli­vrant dif­fé­rentes thé­ma­tiques, « qu’elles soient ins­pi­rées de sujets bibliques, poli­tiques ou quo­ti­diens ». L’objectif, explique la Ville ? Faire (re)découvrir aux visi­teurs une oeuvre où se révèlent « à la fois l’ex­pres­sion de la réa­lité selon son œil et celle de son pay­sage inté­rieur ». Le tout dans un mélange réso­lu­ment moderne de figu­ra­tif et d’abs­trait.

 

Et pour mieux convier le public à venir ren­con­trer l’oeuvre riche de l’ar­tiste, le Clos des Capucins pro­po­sera plu­sieurs ouver­tures noc­turnes, les 29 août, 12 et 26 sep­tembre, ainsi que le 10 octobre jus­qu’à 21 heures. Plus une noc­turne spé­ciale le 21 sep­tembre à l’oc­ca­sion des Journées euro­péennes du patri­moine. Enfin, le 23 août au soir, une soi­rée spé­ciale est orga­ni­sée de 19h30 à 20h30, en pré­sence de l’as­so­cia­tion musi­cale Viola da Gamba.

 

 

Renseignements et contacts à retrou­ver sur le site de la Ville de Meylan.

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1009 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.