Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Exposition Chorégraphies nocturnes

sep article
Chorégraphies nocturnes

LES PHOTOGRAPHIES DE JADIKAN AU MUSÉE DE LA HOUILLE BLANCHE

 

Anticonformiste, original, déroutant… les mots ne manquent pas pour décrire le travail de Jadikan.

 

Les œuvres de l’artiste photographe, reconnu pour son concept de “lightpainting”, sont à découvrir dans l’exposition « Chorégraphies nocturnes » qui se déroule du 8 décembre 2016  au 1er octobre 2017 au musée de la Houille blanche, à Villard-Bonnot.

 

 

Proche de l’art urbain, cet ancien tagueur puis pochoiriste affectionne tout particulièrement les nouvelles technologies et la 3D pour mettre en valeur des espaces industriels. A travers cette exposition, il s’attache à donner un coup de projecteur sur cette discipline artistique encore méconnue du grand public. En effet, le “lightpainting” – comprenez “peinture de lumière” – s’appuie sur une utilisation particulière de l’éclairage en photographie. Jadikan s’interdit d’ailleurs de retoucher ses photos, son art résidant entièrement dans sa capacité à jouer avec la lumière et le temps de pose de son appareil.

 

 

Bousculer les idées reçues

 

 

L’objectif de l’artiste ? Donner une autre vision du monde qui nous entoure, en décalant le regard. En déplaçant la focale, il fait ainsi réfléchir, suscite le questionnement et remet en cause les idées reçues.

 

Même si ses terrains de jeux peuvent paraître étranges – mines désaffectées, usine… – c’est bien dans ce genre de lieux que l’artiste se sent le plus à l’aise. Il propose une autre manière de découvrir ses photographies, en les plongeant véritablement au cœur de ses univers réinventés, notamment à l’aide d’outils de visualisation comme les casques d’immersion.

 

 

Infos pratiques

 

Une exposition de la Maison Bergès – Musée de la Houille blanche

Du 8 décembre 2016 au 1er octobre 2017

40 avenue des Papeteries, 38 190 Lancey

Tél. 04 38 92 19 60

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
4281 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.