Exposition Alfons Mucha

sep article
Exposition Alfons Mucha et les Bergès : une amitié à la Maison Bergès

EXPOSITION DES ŒUVRES DE L’AFFICHISTE ALFONS MUCHA AU MUSÉE DE LA HOUILLE BLANCHE

 

C’est à Alfons Mucha que la Maison Bergès – Musée de la Houille blanche consacre une exposition jusqu’au 16 septembre 2018 à Villard-Bonnot. Intitulée « Alfons Mucha et les Bergès : une amitié », cette célébration du chef de file de l’Art nouveau met à l’honneur la relation du peintre avec la famille d’industriels des Bergès.

 

Un lien insolite entre art et industrie

 

Qui est donc cet Alfons Muchas ? Artiste tchèque, il s’est inspiré de la figure féminine ainsi que du folklore slave. Il est devenu célèbre pour ses affiches raffinées et d’un chromatisme étonnant, emblèmes de l’Art nouveau.

 

La Maison Bergès où il est exposé est une source de curiosité. Ses papiers peints ont notamment déjà fait l’objet d’une thèse d’histoire de l’art. D’autres artistes comme le peintre mâconnais Gaston Bussière ou le sculpteur grenoblois Auguste Davin ont également laissé des œuvres témoignant de leurs relations avec les Bergès. Aujourd’hui, en plus des affiches qui ont permis à l’artiste tchèque de se faire connaître du grand public, des œuvres inédites sont présentées aux visiteurs.

 

La tenue de l’exposition coïncide avec la sortie de l’ouvrage Alfons Mucha : Affichiste entre Art nouveau et industrie sous la direction de Sylvie Vincent. Le livre analyse les liens de proximité entre mondes de l’art et de l’industrie, du goût de l’art des industriels qui a permis ce bouillonnement artistique retranscrit dans l’exposition. Les visiteurs pourront ainsi revivre ce moment particulier de la France du début du XXe siècle et comprendre cette histoire intimiste d’une amitié méconnue et insolite.

 

Pour en savoir plus : consultez le site de la Maison Bergès – Musée de la Houille blanche

 

 

commentez lire les commentaires
925 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.