Exposition À contre emploi

sep article
L'exposition À contre emploi, au centre oecuménique de Grenoble La Source, veut lutter contre les clichés liés aux personnes demandeuses d'emploi.



EXPOSITION À CONTRE EMPLOI AU CENTRE ŒCUMÉNIQUE LA SOURCE, À GRENOBLE

 

Le centre œcu­mé­nique La Source, rue Frédéric Taulier à Grenoble, accueille du 18 octobre au 6 novembre l’ex­po­si­tion iti­né­rante « À contre emploi », pro­po­sée par l’as­so­cia­tion Solidarités nou­velles face au chô­mage. Un pro­jet réa­lisé par la jour­na­liste Hélène Frouard et le pho­to­graphe Mehrak, afin de lut­ter contre les cli­chés sur les per­sonnes sans emploi. Bref, « chan­ger de regard sur le chô­mage ».

 

 

Des portraits contre les clichés délétères

 

« Derrière les sta­tis­tiques, il y a des hommes et des femmes, avec cha­cun leur par­cours sin­gu­lier, bien loin des cli­chés que l’on répète en boucle », écrivent les créa­teurs de l’ex­po­si­tion. Or les repré­sen­ta­tions sou­vent néga­tives qui collent à la peau des chô­meurs peuvent les fra­gi­li­ser, les culpa­bi­li­ser et mener « bien sou­vent [à] une perte d’es­time de soi qui conduit à une grande soli­tude », jugent-ils encore.

 

L’exposition pro­pose une série de vingt por­traits ainsi que des des­sins à l’encre noire per­met­tant « de décou­vrir des par­cours sin­gu­liers, loin des cli­chés habi­tuel­le­ment véhi­cu­lés sur les per­sonnes pri­vées d’emploi ». En racon­tant leur par­cours, leurs objec­tifs, leurs rêves comme leurs déboires, les par­ti­ci­pants à ce pro­jet luttent ainsi à leur manière contre les idées reçues.

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
798 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.