AVEC TÄNZE, LE THÉÂTRE 145 S’OUVRE À L’ART PICTURAL
La compagnie Épiderme et Nicolas Hubert proposent au public de commencer l’année 2020 avec Tänze. Résidente dans les Théâtres de Grenoble, la Compagnie Épiderme a fait le choix d’ouvrir les portes des théâtres à d’autres artistes et à d’autres disciplines. Ainsi est née la collaboration avec Laurent Eisler, artiste plasticien. Jusqu’au 21 février 2020, chacun peut ainsi venir découvrir l’univers de la danse et du mouvement à travers ses œuvres picturales au Théâtre 145.
Un artiste complet
Diplômé en illustration de l’école Émile Cohl de Lyon en 1999, Laurent Eisler travaille désormais au sein d’un atelier collectif à Marseille. « Sa recherche plastique s’y déploie de façon multidisciplinaire, passant librement du dessin contemporain à la peinture, la sculpture, au design graphique, à la céramique ou encore à la vidéo », indiquent les organisateurs de l’exposition.
Tänze, une exposition du mouvement
L’exposition Tänze marie danse et peinture. Le goût de l’artiste « pour la danse contemporaine l’a amené à créer une série de gouaches sur les danseurs ». Ces peintures expriment une grande liberté des corps, avec des coups de pinceaux qui les dynamisent. Elles naissent du mouvement et le représentent. Ce sont des « improvisations, produites de manière spontanée, sans modèle ». Quant à la scénographie des œuvres, elle rappelle celle d’un plateau où s’expriment les danseurs.
Une création en plusieurs étapes
L’artiste commence par esquisser ses danseurs sur la toile, avant d’y apposer la gouache qui teinte leur peau. Enfin, il les pare de couleurs vives. « Les danseurs semblent figés mais les couleurs vives et leur déséquilibre évident les rendent quelque peu mobiles. » Laurent Eisler devient alors chorégraphe, figeant à jamais les postures de ses modèles.
Informations pratiques :
Lieu : 145 cours Berriat, à Grenoble
Entrée gratuite
Exposition jusqu’au 21 février 2020
Les mardis de 12 heures à 14 heures
Samedi 1er février de 14 heures à 18 heuresEt sur rendez-vous au 04 57 04 27 82 / audrey.pays@grenoble.fr