Dessin sur neige à Autrans

sep article
L'artiste Sonja Hinrichsen invite ceux qui le souhaitent à venir participer à une œuvre collective sur neige à Autrans dans le Vercors les 17 et 18 février.Snow Drawing réalisé par Sonja Hinrichsen dans la Vallée du Serre Chevalier à Briançon en février 2014. ©Sonja Hinrichsen

ART SUR NEIGE COLLABORATIF À LA STATION D’AUTRANS 

 

À l’occasion de la saison Paysage – Paysages, l’artiste d’origine allemande Sonja Hinrichsen vous invite à participer à son œuvre collective “Snow Drawings” à la station d’Autrans sur le plateau du Vercors, ce week-end du 17 et 18 février 2018*.

 

Depuis 2009, Sonja Hinrichsen cherche à « transformer des paysages enneigés familiers en de véritables œuvres d’art ». Une pratique originale qu’elle a découverte lors d’une résidence d’artistes dans les Rocheuses du Colorado.

 

Pendant des heures, raquettes aux pieds, elle marche sur la neige et crée ainsi des dessins aux motifs tourbillonnants. La réalisation de ce “snow art” peut prendre plusieurs jours avec la participation de bénévoles qui arpentent la neige fraîche en sa compagnie.

 

 

Des œuvres éphémères

 

« Ce projet de suivi tente d’imiter le cours sinueux en lacets dans lequel la rivière Yampa s’est un jour égarée dans la vallée qui est maintenant le lac Catamount – un lac réservoir résultant du barrage Catamount, qui a été achevé en 1978. » © Sonja Hinrichsen

Les plateaux enneigés et les lacs gelés deviennent de véritable toiles éphémères. Car pour Hinrichsen, l’idée n’est pas de faire de l’art qui dure. Mais bien des réalisations temporaires, témoins des changements environnementaux.

 

Comme lors de son intervention sur le lac Catamount gelé, dans le Colorado. Une façon de sensibiliser au réchauffement climatique et à la préservation de l’environnement.

 

Si les paysages du Colorado restent son principal terrain de jeu, New-York et les Alpes françaises ont aussi accueilli quelques-unes de ses réalisations. En effet, en février 2014, l’artiste avait déjà réalisé, avec la collaboration de bénévoles, deux œuvres géantes à Briançon et Eychauda, dans la Vallée de Serre Chevalier.

 

Ce week-end, c’est donc sur le plateau du Vercors à Autrans-Méaudre que l’artiste a décidé de réaliser sa nouvelle œuvre. À cette occasion, marcheurs et curieux sont invités à fouler la neige pour créer une toile unique et éphémère. Le résultat final sera immortalisé par des photos aériennes.

 

 

Informations pratiques

 

Rendez-vous à partir de 10 heures à la station d’Autrans le week-end du 17 et 18 février 2018.

  • * Compte tenu de la météo, il y a toutefois de fortes chances que la performance démarre seulement le dimanche 18 février. En cas d’intempéries ou de fortes chutes de neige, l’événement sera complètement reporté aux 24 et 25 février.

Participation gratuite (et possible à partir de 8 ans) mais raquettes non fournies

 

Réservations : 04 76 00 31 21

paysage-paysages@isere.fr

 

 

commentez lire les commentaires
1786 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.