Débat public alimentation

sep article
Débat public : Que trouvera-t-on demain dans nos assiettes en Isère ? Rendez-vous jeudi 26 avril dès 19 h pour un débat public organisé par les médias Terre dauphinoise et Place Gre'net à la Maison des agriculteurs à Grenoble.

DÉBAT : LOCAL, BIO, INDUSTRIEL… QUE TROUVERA-T-ON DEMAIN DANS NOS ASSIETTES ?

 

Le monde agricole évolue et les consommateurs s’intéressent de plus en plus à la qualité et à l’origine des produits qu’ils consomment. Mais souvent, l’information leur fait défaut…

 

Qui produit quoi ? Où ? Quand ? Comment ?

Quelle est la différence entre une filière courte et une filière longue ?

Qu’appelle-t-on agriculture biologique, raisonnée, conventionnelle ?

Où trouver des produits locaux en Isère ?

Que mangent les enfants à la cantine et les parents au restaurant d’entreprise ?

 

Toutes ces interrogations seront au cœur d’un débat public jeudi 26 avril 2018 à partir de 19 heures à la Maison des agriculteurs, 40 avenue Marcelin Berthelot à Grenoble.

 

 

Focus sur toutes les initiatives individuelles ou collectives

 

Ce débat public permettra au public d’interagir avec les six invités :

 

Monique Limon, députée LREM ayant piloté les États généraux de l’alimentation en Isère. Référente du projet de loi sur l’équilibre des relations commerciales dans les secteurs agricole et alimentaire ;

Jean-Pierre Barbier, président du département de l’Isère, qui porte le projet de pôle agroalimentaire ;

Pascal Denolly, vice-président de la chambre d’agriculture et président de la FDSEA pendant cinq ans, qui s’est fortement mobilisé pour que l’agriculture iséroise affronte les nouveaux défis sociétaux ;

Vincent Rozé, fondateur de la plateforme Mangez Bio Isère, pionnière dans le rapprochement entre les producteurs locaux et la commande groupée ;

Cédric Menoni, producteur bio ayant participé aux États généraux de l’alimentation au nom de la Confédération paysanne ;

Ludovic Calloud, directeur du Super U de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs qui a fait le choix de l’approvisionnement de son supermarché par des producteurs locaux.

 

Les intervenants répondront aux questions de la salle relatives à l’alimentation en Isère, où toutes les productions sont présentes – viande, lait, fruits et légumes, céréales – avec des modèles souvent complémentaires et évolutifs.

 

L’occasion de faire le point sur toutes les initiatives individuelles ou collectives pour que, demain, la qualité de la nourriture dans nos assiettes soit garantie par une production de proximité répondant aux principes d’équité.

 

 

Entrée libre et gratuite.

Le débat sera retransmis en direct sur la page Facebook de Place Gre’net, et en live tweet avec le #debatalim

 

commentez lire les commentaires
734 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.