Course à pied

sep article
Les participants du Grenoble Ekiden, marathon en relais de six coureurs. © Lionel Montico Grenoble Ekiden

11e GRENOBLE EKIDEN

 

 

Marathon en relais de six coureurs disputé sur la Presqu’île scientifique, le Grenoble Ekiden souffle ses dix bougies dimanche 20 octobre. Top départ de cette 11e édition à 10 heures. Le principe ? Les premier, troisième et cinquième coureurs effectuent 5 kilomètres, les deuxième et quatrième 10 km et le dernier 7,195 km, soit au total la distance d’un marathon, 42,195 km.

 

Le record de participation remonte à 2016 avec 4 800 concurrents engagés. Sera-t-il approché, voire battu cette année ?

 

En 2018, 707 équipes, soit 4 242 coureurs, avaient pris le départ de l’Ekiden. Quasiment toutes les formations, 696, avaient réussi à le terminer. C’est une équipe masculine de l’Entente Athlétique Grenoble (EAG) qui s’était imposée en 2 h 15′ 58″, soit une moyenne de 18,62 km/h. L’EAG avait particulièrement brillé puisqu’elle avait également décroché la victoire chez les féminines. Un nouveau record de l’épreuve avait été établi au passage à 2 h 35′ 55″. Les Grenoblois réussiront-ils un nouveau doublé cette année ?

 

 

Un événement qui se veut aussi solidaire

 

Si elle est importante pour les clubs, la performance sportive n’est pas ce qui est recherché en premier chez la majorité des engagés. Ce qui les séduit souvent dans cette épreuve, c’est son côté participatif car, contrairement à un marathon classique, on ne court pas pour soi mais pour son équipe.

 

Les associations ont aussi vu l’intérêt pour elles d’être présentes sur la course afin de se donner de la visibilité et de défendre leur cause. Pour témoigner de son « statut d’événement solidaire », l’Ekiden soutient chaque année l’une d’elles. Pour cette 11e édition, elle s’associe avec l’Union départementale fédérée des associations pour le don de sang bénévole en Isère (UDDSB38). Une structure qui travaille avec l’Établissement français du sang (EFS) pour recruter de nouveaux donneurs et organiser la mise en place de collectes dans le département.

 

 

Plus d’informations

 

11e Grenoble Ekiden dimanche 20 octobre à 10 heures.

Inscriptions jusqu’au mercredi 16 octobre à midi sur le site njuko.net

Tarif : 96 euros par équipe.

 

Crédit photo : archive Lionel Montico

 

commentez lire les commentaires
346 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.