Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Conférence internationale sur le diabète

sep article
diabète santé conférence

CONFÉRENCE INTERNATIONALE À GRENOBLE SUR LA LUTTE CONTRE LE DIABÈTE

 

 

Une quarantaine d’experts « des plus prestigieuses institutions francophones et mondiales » viendront animer une conférence internationale sur les enjeux de la lutte contre le diabète, les 19 et 20 décembre prochains à la Maison de l’international, à Grenoble.

 

Intitulée « Perspectives francophones en santé mondiale : synergies dans la lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles en Afrique », cette conférence est organisée par l’ONG Santé diabète, en partenariat avec la Ville de Grenoble, le CHU Grenoble-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Cycle de conférences

 

Ce rendez-vous international débutera le 19 décembre à 9 heures par un mot de bienvenue du maire de Grenoble, Eric Piolle, suivi de l’intervention de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Après une conférence intitulée « transition nutritionnelle et diabète », de 10 h 45 à 12 h 45, un colloque sur « le rôle et la place du patient » se tiendra à 13 h 45, suivi de la conférence « financements des maladies non transmissibles » à 16 h 15. Le lendemain, les rencontres se poursuivront avec une conférence sur la « stratégie française en santé mondiale » à 11 h 45, puis un colloque sur « le rôle des États et des collectivités du sud » à 13 h 30.

 

 

« Une maladie trop souvent négligée » 

 

Avec 425 millions de personnes atteintes du diabète à travers le monde, cette maladie est encore « trop souvent négligée », déplore l’ONG Santé Diabète. En Afrique subsaharienne, alors que 15 millions d’adultes sont touchés par cette maladie, « la réponse nationale et internationale est faible », estiment les experts.

 

Accès difficile aux médicaments, notamment du fait de leur coût exorbitant, manque de communication et d’information… les problèmes liés au diabète sont nombreux. Ce cycle de conférences sera donc l’occasion de réfléchir aux moyens déployables – à l’échelle locale, nationale et internationale – pour lutter contre cette maladie.

 

 

Pour en savoir plus : consultez le programme complet sur le site de l’ONG Santé Diabète.

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
546 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.