Concours de vulgarisation scientifique

sep article
Après la demi-finale à Paris du 4 au 6 avril, Grenoble accueillera le 13 juin la finale de Ma thèse en 180 secondes, concours de vulgarisation scientifique.

CONCOURS DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE « MA THÈSE EN 180 SECONDES »

 

Le 28 mars dernier, le public grenoblois a pu assister à la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes, concours national de vulgarisation scientifique organisé par la conférence des présidents d’université et le CNRS. Le défi ? « Expliquer un sujet de recherche de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono. »

 

C’est Simon Lavergne, doctorant au Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (CEA-Liten) qui a remporté le 1er prix du jury. Hélène Rougé-Labriet, doctorante au Laboratoire rayonnement synchrotron et recherche médicale (RSRM – UGA), a pour sa part décroché la 2e place.

 

Quant à Abderrahmane Ghimouz, doctorant au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC – CNRS/Grenoble INP/UGA), il a remporté le 3e prix du jury mais aussi le prix du public, ce qui lui a ouvert les portes de la demi-finale nationale à Paris. Il a ainsi représenté la Communauté Université Grenoble Alpes aux côtés de Simon lors de la demi-finale nationale à Paris du 4 au 6 avril prochains.

 

 

Finales à Grenoble, puis Dakar

 

Grenoble accueillera ensuite, le 13 juin 2019 à la MC2, la finale nationale de cette sixième édition de Ma thèse en 180 secondes. Les deux années précédentes, des doctorants grenoblois ont remporté le concours. En 2017, Sabrina Fadloun, en 2018, Philippe le Bouteiller. L’université Grenoble Alpes sortira-t-elle une nouvelle fois victorieuse ?

 

Quoi qu’il en soit, le vainqueur de la finale nationale représentera la France à échelle internationale au Sénégal, à Dakar, le 26 septembre 2019. Par ailleurs, les doctorants finalistes participeront entre avril et juin 2019 à l’émission « La Tête au Carré » sur France Inter.

 

commentez lire les commentaires
368 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.