Concours de vulgarisation scientifique

sep article
Après la demi-finale à Paris du 4 au 6 avril, Grenoble accueillera le 13 juin la finale de Ma thèse en 180 secondes, concours de vulgarisation scientifique.

CONCOURS DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE « MA THÈSE EN 180 SECONDES »

 

Le 28 mars dernier, le public grenoblois a pu assister à la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes, concours national de vulgarisation scientifique organisé par la conférence des présidents d’université et le CNRS. Le défi ? « Expliquer un sujet de recherche de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono. »

 

C’est Simon Lavergne, doctorant au Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (CEA-Liten) qui a remporté le 1er prix du jury. Hélène Rougé-Labriet, doctorante au Laboratoire rayonnement synchrotron et recherche médicale (RSRM – UGA), a pour sa part décroché la 2e place.

 

Quant à Abderrahmane Ghimouz, doctorant au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC – CNRS/Grenoble INP/UGA), il a remporté le 3e prix du jury mais aussi le prix du public, ce qui lui a ouvert les portes de la demi-finale nationale à Paris. Il a ainsi représenté la Communauté Université Grenoble Alpes aux côtés de Simon lors de la demi-finale nationale à Paris du 4 au 6 avril prochains.

 

 

Finales à Grenoble, puis Dakar

 

Grenoble accueillera ensuite, le 13 juin 2019 à la MC2, la finale nationale de cette sixième édition de Ma thèse en 180 secondes. Un événement à suivre en direct à partir de 18 h 30.

 

Les deux années précédentes, des doctorants grenoblois ont remporté le concours. En 2017, Sabrina Fadloun, en 2018, Philippe le Bouteiller. L’université Grenoble Alpes sortira-t-elle une nouvelle fois victorieuse ?

 

Quoi qu’il en soit, le vainqueur de la finale nationale représentera la France à échelle internationale au Sénégal, à Dakar, le 26 septembre 2019. Par ailleurs, les doctorants finalistes participeront entre avril et juin 2019 à l’émission « La Tête au Carré » sur France Inter.

 

commentez lire les commentaires
724 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.