Colloque-expo « Juger les bourreaux »

sep article
Sciences-Po Grenoble organise une exposition et un colloque sur le thème « Juger les bourreaux » du 30 septembre au 18 octobre 2019.

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

COLLOQUE ET EXPOSITION « JUGER LES BOURREAUX »

 

 

« Juger les bourreaux », tel est le thème du colloque et de l’exposition organisés par Sciences-Po Grenoble, en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Du 30 septembre au 18 octobre, le centre de documentation Sciences-Po Grenoble propose ainsi de découvrir les figures de la répression régionale et leur procès d’après-guerre.

 

À l’occasion de cette exposition, seront notamment présentés au public les dessins du procès de Klaus Barbie réalisés par Yolande Rinchet. Acquis par le Musée en 2017, ces dessins sont présentés au public pour la première fois. L’exposition sera également accompagnée de notices biographiques, d’ouvrages et de revues issus de la bibliothèque et des collections du musée.

 

 

Tables rondes et conférences

 

Le colloque « Juger les bourreaux » se déroule, pour sa part, les jeudi 10 et vendredi 11 octobre au sein de Sciences-Po Grenoble. Deux tables rondes composées de magistrats porteront en particulier sur « Les juges face aux bourreaux » (jeudi 10 octobre de 14 heures à 17 heures) et « Quels procès pour les bourreaux ? » (vendredi 11 octobre de 9 heures à 12 heures).

 

Se tiendront également deux conférences : une conférence grand-public à l’Ancien parlement du Dauphiné de Grenoble, donnée le jeudi de 18 h 30 à 20 h 30 par l’historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah Tal Bruttmann. Puis une conférence de clôture du colloque, « Être jugé en tant que bourreau » de Damien Scalia, le vendredi de 14 à 16 heures.

 

Accès au colloque gratuit sur inscription avant le 30 septembre 2019.

Programme complet et renseignements à retrouver sur le site de Sciences-Po Grenoble.

 

commentez lire les commentaires
554 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.