Colloque-expo « Juger les bourreaux »

sep article
Sciences-Po Grenoble organise une exposition et un colloque sur le thème « Juger les bourreaux » du 30 septembre au 18 octobre 2019.

Notre indépendance c

COLLOQUE ET EXPOSITION « JUGER LES BOURREAUX »

 

 

« Juger les bour­reaux », tel est le thème du col­loque et de l’ex­po­si­tion orga­ni­sés par Sciences-Po Grenoble, en par­te­na­riat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Du 30 sep­tembre au 18 octobre, le centre de docu­men­ta­tion Sciences-Po Grenoble pro­pose ainsi de décou­vrir les figures de la répres­sion régio­nale et leur pro­cès d’après-guerre.

 

À l’oc­ca­sion de cette expo­si­tion, seront notam­ment pré­sen­tés au public les des­sins du pro­cès de Klaus Barbie réa­li­sés par Yolande Rinchet. Acquis par le Musée en 2017, ces des­sins sont pré­sen­tés au public pour la pre­mière fois. L’exposition sera éga­le­ment accom­pa­gnée de notices bio­gra­phiques, d’ou­vrages et de revues issus de la biblio­thèque et des col­lec­tions du musée.

 

 

Tables rondes et conférences

 

Le col­loque « Juger les bour­reaux » se déroule, pour sa part, les jeudi 10 et ven­dredi 11 octobre au sein de Sciences-Po Grenoble. Deux tables rondes com­po­sées de magis­trats por­te­ront en par­ti­cu­lier sur « Les juges face aux bour­reaux » (jeudi 10 octobre de 14 heures à 17 heures) et « Quels pro­cès pour les bour­reaux ? » (ven­dredi 11 octobre de 9 heures à 12 heures).

 

Se tien­dront éga­le­ment deux confé­rences : une confé­rence grand-public à l’Ancien par­le­ment du Dauphiné de Grenoble, don­née le jeudi de 18 h 30 à 20 h 30 par l’his­to­rien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah Tal Bruttmann. Puis une confé­rence de clô­ture du col­loque, « Être jugé en tant que bour­reau » de Damien Scalia, le ven­dredi de 14 à 16 heures.

 

Accès au col­loque gra­tuit sur ins­crip­tion avant le 30 sep­tembre 2019.

Programme com­plet et ren­sei­gne­ments à retrou­ver sur le site de Sciences-Po Grenoble.

 

commentez lire les commentaires
756 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.