Assises citoyennes

sep article
Affiche Assises Citoyennes à la MC2

La culture nous rassemble : 2020 année de la culture en Isère

PREMIER TEMPS FORT LES 7 ET 8 NOVEMBRE A LA MC2

 

 

Les conseils citoyens indépendants faisaient partie des promesses de campagne de la nouvelle municipalité. Afin d’en préparer la mise en place d’ici la mi-2015, la ville de Grenoble a entamé depuis le 27 septembre un cycle de rendez-vous intitulés « les Assises citoyennes. Réinventer la démocratie locale ». L’objectif ? Bâtir une politique de participation citoyenne orientée sur deux axes : co-construire l’intérêt général avec les habitants et engager une politique d’activation citoyenne sur le long terme.

 

 

Revisiter la démocratie participative locale

 

En amont de cet événement, du 27 septembre au 25 octobre, la Ville a proposé à des citoyens volontaires de participer à des groupes de réflexions dont la tâche a été d’imaginer des scénarios préfigurant ces futurs conseils. Ils devaient répondre à quatre grandes questions : quel rôle ? quelle composition ? quel niveau d’indépendance ? quelles articulations avec les conseils citoyens prévus par la loi dans les quartiers ?

 

Un premier jalon de lancement a été posé le 27 septembre à l’Hôtel de ville, où près de 200 personnes ont eu l’occasion de travailler et d’échanger ensemble, dans une optique de continuité jusqu’à la tenue des Assises citoyennes. Ce dernier événement se déroulera les 7 et 8 novembre à la MC2 et sera le vrai premier temps fort du projet municipal revisitant, à sa manière et celle des citoyens, la démocratie participative locale.

 

 

Débattre, confronter les opinions

 

Au cours de ces deux journées, les différents groupes de réflexions exposeront aux Grenoblois leurs travaux sur les futurs conseils citoyens. L’occasion de débattre, de confronter les opinions, voire d’amender les scénarios imaginés. Ces assises permettront également de réfléchir à d’autres outils complémentaires, notamment aux notions de  budget participatif et de votation citoyenne au cours de plusieurs ateliers.

 

Pour les inscriptions aux groupes de travail, le processus a été amorcé en septembre mais il n’est pas trop tard ! Si vous souhaitez prendre part à la réflexion sur les conseils citoyens, vous pourrez toujours le faire en venant participer aux assises des 7 et 8 novembre prochains.

 

Retrouvez le programme complet des assises sur le site de la Ville de Grenoble.

 

 


 

commentez lire les commentaires
1633 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.