L'affiche de l'événement Chica-Chique Sess programmé à La Bifurk de Grenoble, les 1er et 2 mars 2015. © La Bifurk

Des élus RN de l’Isère s’in­surgent contre le sou­tien public accordé à l’évènement Chica-Chique Sess jugé « woke »

Des élus RN de l’Isère s’in­surgent contre le sou­tien public accordé à l’évènement Chica-Chique Sess jugé « woke »

FLASH INFO – Trois élus du Rassemblement natio­nal de l’Isère s’in­surgent contre le sou­tien public accordé à l’é­vé­ne­ment Chica-Chique Sess, une com­pé­ti­tion de rol­ler et de ska­te­board en « mixité choi­sie » qui se déroule les 1er et 2 mars 2025 à La Bifurk à Grenoble. Un évé­ne­ment jugé « pro­fon­dé­ment dis­cri­mi­na­toire » par les élus RN car il ins­taure une exclu­sion fon­dée sur le sexe, contraire « aux prin­cipes répu­bli­cains d’égalité et de non-dis­cri­mi­na­tion ».

Trois élus du Rassemblement natio­nal de l’Isère dénoncent, par voie de com­mu­ni­qué, le sou­tien public accordé à l’évènement Chica-Chique Sess, orga­nisé les 1er et 2 mars 2025 sur le ska­te­park de La Bifurk, à Grenoble. En l’oc­cur­rence, une com­pé­ti­tion de rol­ler et de ska­te­board dis­pu­tée « en mixité choi­sie ». Entendez qu’elle exclut les hommes cis­genres, à savoir ceux dont le genre cor­res­pond à leur sexe déclaré à la naissance.

Lesdits élus RN – les conseillers régio­naux Benoît Auguste, Andréa Kotarac et Thierry Perez, député de la 10e cir­cons­crip­tion de l’Isère – déclarent ainsi que « cet évé­ne­ment, qui se veut “inclu­sif”, est en réa­lité pro­fon­dé­ment dis­cri­mi­na­toire ». Il ins­taure en effet « une exclu­sion fon­dée sur le sexe, ce qui est contraire aux prin­cipes répu­bli­cains d’égalité et de non- dis­cri­mi­na­tion », estiment-ils.

Le skatepark de La Bifurk. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Le ska­te­park de La Bifurk. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Les élus du Rassemblement natio­nal soup­çonnent « un évé­ne­ment poli­tisé, sous cou­vert de sport […], qui cache­rait un col­lec­tif mêlant ska­te­board et enga­ge­ment d’extrême gauche » et ont demandé (en vain) son annu­la­tion. Problème, selon eux : les logos du Département de l’Isère et de la Ville de Grenoble figurent en bonne place en bas de l’af­fiche de l’événement.

Le RN dénonce « des ini­tia­tives excluant une par­tie de la population »

« Le Département de l’Isère et son pré­sident Jean-Pierre Barbier, membre du parti Les Républicains, a‑t-il versé une sub­ven­tion à l’évènement et si oui, de quel mon­tant ? », inter­rogent les élus RN. Et « pour­quoi le Département de l’Isère semble sou­te­nir un évé­ne­ment en lien avec l’idéologie woke ? », s’é­tonnent-ils encore.

Ce avant de pré­ve­nir « qu’à défaut de réponse, [ils sai­si­ront] la Commission d’accès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs (Cada) pour exi­ger la trans­pa­rence sur ces finan­ce­ments publics ». Contacté par Place Gre’net, le Département fait savoir qu’il n’a accordé aucune sub­ven­tion à l’événement.

Même ques­tion­ne­ment vis-à-vis de la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise. « Quel est le mon­tant total des sub­ven­tions ver­sées par la Ville de Grenoble à cette asso­cia­tion en 2025 ? », pour­suivent les élus RN, qui consi­dèrent inac­cep­table que l’argent des contri­buables serve à finan­cer « des ini­tia­tives excluant une par­tie de la popu­la­tion ».

Et de conclure : « Les Grenoblois méritent mieux que cette ges­tion par­ti­sane et idéo­lo­gique de leur ville. En 2026, ils auront l’occasion d’exprimer leur rejet de ces dérives et d’exiger un véri­table chan­ge­ment. » La Ville de Grenoble n’a, pour sa part, pas encore répondu à la sol­li­ci­ta­tion de Place Gre’net concer­nant le ver­se­ment éven­tuel de subventions.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

2 réflexions sur « Des élus RN de l’Isère s’in­surgent contre le sou­tien public accordé à l’évènement Chica-Chique Sess jugé « woke » »

  1. Personne ne peut contes­ter que les femmes subissent des vio­lences spé­ci­fiques, et structurelles.
    Le milieu du sport est par­ti­cu­liè­re­ment concerné.
    Qu’il existe, une fois de temps en temps, des évé­ne­ments où les femmes peuvent pra­ti­quer avec enfin un peu de tran­quillité d’es­prit, ne semble pas superflu.
    Les évé­ne­ments en non-mixité, ou en mixité choi­sie, n’au­ront plus lieu d’être quand les vio­lences de genre auront dis­paru. En atten­dant, ils sont utiles et même néces­saires à cer­tains et certaines.
    Ceux qui s’en offusquent devraient s’in­ter­ro­ger : que font-ils contre les vio­lences de genre ?
    Quant à l’ex­trême droite, anti-répu­bli­caine par nature, elle est comme tou­jours hypocrite.

    sep article
  2. Donc une com­pé­ti­tion qui exclut les homos ?

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La jeunesse (militante) rassemblée à Grenoble contre le Rassemblement national, entre "peur" et "détermination"
La jeu­nesse mili­tante de gauche réunie à Grenoble contre le Rassemblement natio­nal, entre « peur » et « détermination »

EN BREF - Après un premier mouvement sur le campus lundi 10 juin 2024 au soir, un rassemblement de lycéens et d'étudiants s'est tenu le Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Le batiment Pierre Mendès France de l'Universite Grenoble Alpes © Léa Raymond - placegrenet.fr
Université Grenoble Alpes : le labo­ra­toire Pacte accusé de confondre « recherche et militantisme »

FOCUS - Vincent Tournier, professeur à Sciences Po Grenoble qui avait été taxé d'islamophobie par des étudiants en 2021, dénonce une "nouvelle dérive militante à Lire plus

Rassemblement natio­nal Isère : Thierry Perez, nou­veau délé­gué dépar­te­men­tal, à la tête d’une « fédé­ra­tion qui a envie de gagner »

FOCUS - Nouveau délégué départemental du Rassemblement national en Isère, Thierry Perez a présenté, jeudi 17 novembre 2023, à Meylan, son nouveau bureau et ses Lire plus

Les élections au conseil d'administration de l'UGA livrent leurs résultats... en attendant l'élection du président en janvier 2024
L’Uni dénonce la tenue de réunions contre le sexisme « inter­dites aux hommes » à l’Université Grenoble-Alpes

FLASH INFO - Des réunions "interdites aux hommes" dans les locaux de l'Université Grenoble-Alpes? C'est ce qu'affirme l'Uni Grenoble, dans un communiqué en date du Lire plus

La justice contraint la ville d'Échirolles à publier une tribune du Rassemblement national... de novembre 2020
La jus­tice contraint la Ville d’Échirolles à publier une tri­bune du Rassemblement natio­nal… de novembre 2020

FLASH INFO - Le groupe d'opposition Rassemblement national d'Échirolles salue une victoire juridique contre la majorité municipale... du précédent mandat. Dans un jugement rendu le Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !