FOCUS – À l’occasion du lancement de sa saison de plantation 2024 – 2025, la Ville de Grenoble rappelle les fondamentaux de sa stratégie de végétalisation, adoptée au mois de mai 2024. Un « changement de paradigme » qui vise à faire du végétal « la porte d’entrée » des aménagements urbains. Et ceci alors que la question des arbres pèse lourdement dans les débats à l’échelle de la commune.
« Le végétal doit devenir la porte d’entrée en matière de prescription pour tous les aménagements de la Ville ». Tel est le « changement de paradigme » que la Ville de Grenoble met en avant à l’occasion du lancement de sa saison de plantation 2024 – 2025. Ceci au nom de la stratégie de végétalisation qu’elle rappelle avoir adopté lors du conseil municipal du 13 mai 2024, laquelle « pose une ambition forte pour protéger et densifier le patrimoine végétal ».
La municipalité déploie dès lors sa stratégie de végétalisation autour de cinq enjeux : « connaître et protéger le patrimoine végétal » ; « végétaliser, déminéraliser, relier » ; « réintégrer le cycle de l’eau et protéger la ressource en eau » ; « communiquer, échanger, conseiller, former, associer les publics » ; et enfin « adapter l’entretien des espaces verts aux évolutions du climat : protéger et amplifier la biodiversité et la santé des habitant-es ».
Près de 1700 arbres prévus pour la saison de plantation 2024 – 2025
Autour de ces différents enjeux, la municipalité note ainsi que ses arbres sont identifiés et suivis par ses services avec des contrôles pouvant mener à des interventions d’entretien, de nettoyage ou d’élagage. Le tout en plantant plus et en diversifiant les essences.
Ainsi, en 2024 – 2025, alors que la saison prévoit 1 685 plantations, treize nouvelles espèces d’arbres comme le pin d’Alep ou des érables hybrides sont au programme, de même que des espèces fleuries comme le magnolia.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous