EVENEMENT – Habituée des compétitions sportives, la station skiable de Courchevel continue sur sa lancée en accueillant la première étape de la Coupe du monde de ski alpin du 13 au 15 décembre 2024, puis en organisant sa première Coupe du monde handiski les 19 et 20 décembre 2024.
Courchevel, station de ski savoyarde bien connue, organise régulièrement des compétitions sportives. Et, en cette fin d’année, elle est l’hôte de deux coupes du monde. L’une consacrée au ski alpin, du 13 au 15 décembre 2024, dont elle accueille la première étape. La seconde, plus originale, dédiée au handiski. Une première organisée par le club des sports de Courchevel les 19 et 20 décembre 2024.
Le retour de la Coupe du monde de ski alpin, après dix ans d’absence
Après dix ans d’absence, la Coupe du monde de ski alpin revient donc avec une première étape à Courchevel. Par ailleurs, elle s’inscrit pour la première fois dans le programme des Jeux olympiques de Milano Cortina en 2026.
Le programme s’annonce très dense. La cérémonie d’ouverture se déroule dès le 13 décembre, à 17 heures dans le gymnase de l’Envolée, au pied des tremplins olympiques du Praz, en présence d’athlètes de plus de 40 nations. Puis, le 14 décembre, l’épreuve de sprint se déroulera sur la piste des championnats du monde de ski 2023. Une descente importante car elle servira de première épreuve qualificative pour les Jeux olympiques de Milano Cortina.
Le lendemain se tiendra l’épreuve de vertical race sur le parcours des Millet ski touring Courchevel. Les sportifs devront réaliser une montée de 3,2 km et de 500 m de dénivelé positif… dans un contre-la-montre reliant Courchevel le Praz à Courchevel 1850. Petit bonus : une course open sera organisée. Ainsi, les amateurs de ski pourront-ils s’élancer dans les mêmes conditions que les sportifs, une heure avant le départ de chaque course.
Célébrer résilience, excellence sportive et inclusion
La compétition de handiski représente un nouveau défi à relever pour l’organisation sportive, qui a plutôt l’habitude de s’occuper de compétitions sportives destinées aux valides. Elle va en effet, dans ce cadre, devoir mettre en place deux épreuves de géant à destination des catégories paraski féminines et masculines.
Les organisateurs souhaitent « reprendre le flambeau des valeurs incarnées par les Jeux paralympiques » et ainsi célébrer « résilience, excellence sportive et inclusion ». Les meilleurs athlètes de handiski pourront s’affronter à cette occasion. Parmi eux, Hyacinthe Deleplace, dans la catégorie malvoyant, sera guidé par Roy Piccard. Le sportif affiche notamment trois titres mondiaux ainsi qu’une médaille olympique.
L’athlète souligne par ailleurs la « dynamique qui s’installe » en faveur de cette discipline. « Le fait qu’un club de cette envergure prenne l’initiative d’organiser un tel événement montre qu’il y a une vraie place pour le handiski », selon lui.
Afin de pouvoir accueillir cette compétition, le Club des sports de Courchevel ainsi que la station ont mis en place « des infrastructures parfaitement adaptées pour garantir aux athlètes des conditions de compétition optimales ». Un projet soutenu par la Fédération française handisport, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Fédération française de ski.
Le programme est dense, là encore : la compétition commence chaque jour à 9 h 30 pour la première manche du slalom géant. La seconde débute quant à elle à 12 h 30, suivie des remises de prix. Le rendez-vous est ainsi donné au stade Emile-Allais pour encourager 100 athlètes de quinze nations différentes.