FLASH INFO – L’hôtel de Ville de Grenoble accueille le Printemps des services publics le jeudi 30 mai 2024 de 8 h 45 à 18 heures. Créé en 2022 par trois collectifs – Nos services publics, Convergences services publics et Vive les services publics – ce festival résolument politique vise à « valoriser les services publics, renouveler le discours autour et encourager la création de liens entre les citoyen·ne·s, les acteur·trice·s publics ».
Sans surprise, la Ville de Grenoble adhère à la dimension politique du Printemps des services publics. « Alors que de nombreuses pressions s’exercent sur lui, Grenoble défend un service public fort, capable de faire face aux crises et défis contemporains », revendique-t-elle. Et de décrire « une journée durant laquelle agent-es, citoyens et citoyennes pourront dialoguer ensemble sur le sens, les moyens, et l’avenir du service public ». Un événement auquel le maire Éric Piolle ainsi que son adjoint au Personnel et au Dialogue social Pierre Mériaux doivent participer.
Au programme ? Une matinée « à destination des agent-es de la fonction publique pour partager un diagnostic sur le travail dans les services publics », explique la Ville. Ce avec une table ronde intitulée « Quand les agents publics s’enrhument, le service public se grippe » ainsi que des ateliers « Travailler pour le service public : entre fierté, quête de sens et contraintes budgétaires ». Y participeront le directeur de recherche au CNRS Romain Pudal, la magistrate Manon Lefebvre et la secrétaire départementale du Snes-FSU 93 Blandine Paulet.
L’après-midi se veut, pour sa part, « ouverte à toutes et tous pour croiser les regards entre agent-es, citoyens et citoyennes », avec une restitution des ateliers du matin à 13 h 45, elle-même suivie de trois ateliers au choix (sur inscriptions): « Nous, on ne choisit pas nos usagers », « Nous, on est là quand plus rien ne va » et « Nous, on s’occupe de ce que vous ne voyez pas ». Objectif ? « Décortiquer mythes, réalités, difficultés et pistes de progrès […] à partir d’échanges entre usager-es et agent-es publiques ».
Enfin, à partir de 16 heures, le salon d’honneur de l’hôtel de ville deviendra un espace de dialogues autour du thème « Fin du monde, fin du mois » (sur inscription). Le propos général : « Quelle place pour les services publics dans une société en bouleversement ? Quelles transformations nécessaires pour s’adapter à l’évolution des besoins ? », décrit la Ville. Sont attendus l’économiste et enseignant-chercheur Michaël Zemmour, le porte-parole de Nos services publics Arnaud Bontemps et la secrétaire générale adjointe à la Planification écologique Cécilia Berthaud.