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Les élus socialistes de la Région Aura et de la Métropole de Lyon affichent leur soutien à la ligne Lyon-Turin

Les élus socia­listes de la Région Aura et de la Métropole de Lyon affichent leur sou­tien à la ligne Lyon-Turin

Les élus socia­listes de la Région Aura et de la Métropole de Lyon affichent leur sou­tien à la ligne Lyon-Turin

EN BREF – Après avoir visité le chan­tier de la nou­velle ligne Lyon-Turin le 1er juin 2023, les élus des groupes socia­listes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon affichent leur sou­tien au pro­jet fer­ro­viaire et appellent l’État à s’en­ga­ger rapi­de­ment pour « évi­ter un gas­pillage d’argent public et une gabe­gie envi­ron­ne­men­tale ».

« Il est grand temps pour le gou­ver­ne­ment de démon­trer que ce quin­quen­nat sera éco­lo­gique dans les faits et pas seule­ment dans les mots ». C’est ce qu’ont affirmé les élus des groupes socia­listes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon, après une visite du chan­tier de la nou­velle ligne fer­ro­viaire Lyon-Turin à Saint-Julien-Mont-Denis (Savoie), le jeudi 1er juin 2023. L’occasion pour eux de rap­pe­ler « leur sou­tien à ce pro­jet euro­péen majeur ».

Des élus socialistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon ont visité le chantier de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin à Saint-Julien-Mont-Denis jeudi 1er juin. © Groupe Socialiste & démocrate

Des élus socia­listes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon ont visité le chan­tier de la nou­velle ligne fer­ro­viaire Lyon-Turin à Saint-Julien-Mont-Denis, jeudi 1er juin. © Groupe Socialiste & démocrate

Les élus en ques­tion ? Jean-Michel Longueval et Gilbert-Luc Devinaz côté Métropole de Lyon, et François Chemin, Souhila Boudali-Khedim et Stéphane Gemmani côté Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Accompagnés des admi­nis­tra­teurs du chan­tier, les élu.e.s ont pu mieux appré­hen­der les enjeux du chan­tier en cours et son avan­ce­ment », indique un com­mu­ni­qué de presse com­mun. Qui pré­cise que la fameuse ligne Lyon-Turin doit, plus lar­ge­ment, relier Lisbonne à Kiev.

Une ligne qui divise à gauche

« Cette nou­velle connexion fer­ro­viaire doit per­mettre de mieux répar­tir le fret euro­péen, en connec­tant au reste de l’Europe les ports de Marseille, Gênes, etc., alors que le port de Rotterdam est saturé », indiquent les deux groupes socia­listes. Une néces­sité à leurs yeux puisque, rap­pellent-ils, sur les 44 mil­lions de tonnes de mar­chan­dises qui cir­culent chaque année entre la France et l’Italie, plus de 90 % tran­sitent par la route. En cause ? « L’absence de contraintes légales des­ti­nées à favo­ri­ser le fret fer­ro­viaire, ainsi que la vétusté du tun­nel exis­tant ».

En 2018, c'est le président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes qui se rendait sur le chantier du Lyon-Turin © Michel Peres - Région Auvergne Rhône-Alpes

En 2018, c’est le pré­sident du Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes qui s’é­tait rendu sur le chan­tier du Lyon-Turin. © Michel Peres – Région Auvergne Rhône-Alpes

« L’objectif du tun­nel trans­al­pin, et des accès qui sont à réa­li­ser, est donc de mettre à dis­po­si­tion une nou­velle infra­struc­ture située à la base de mon­tagne, per­met­tant le bas­cu­le­ment sur le rail d’un mil­lion de poids lourds chaque année », expliquent les socia­listes. De quoi » flui­di­fier les voies de cir­cu­la­tion et [contri­buer] à une baisse mani­feste de la pol­lu­tion de l’air dans la val­lée », insistent-ils. Sans oublier le tran­sit de 5 mil­lions de voya­geurs par an.

Alors que l’État n’a pas encore tran­ché entre trois scé­na­rios sur les voies d’ac­cès du Lyon-Turin, les élus socia­listes espèrent qu’un choix va être fait « sans plus tar­der » pour « enga­ger la construc­tion au plus vite des accès hexa­go­naux ». Ceci « afin d’éviter un gas­pillage d’argent public et une gabe­gie envi­ron­ne­men­tale ». Une posi­tion qui ne fait pas l’u­na­ni­mité à gauche, puisque les éco­lo­gistes, dont le maire de Grenoble Éric Piolle, appellent à mettre fin au pro­jet pour se concen­trer sur les solu­tions fer­ro­viaires existantes.

Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « Les élus socia­listes de la Région Aura et de la Métropole de Lyon affichent leur sou­tien à la ligne Lyon-Turin »

  1. Le monde est vrai­ment à la traîne alors que Grenoble en tran­si­tion vers 2050 a déjà tracé la voie et défini les solutions.
    Le fret, c’est avec des vélos car­gos et des migrants qui pédalent.

    sep article
  2. Le maire de Grenoble Éric Piolle, appelle à mettre fin au pro­jet pour se concen­trer sur les solu­tions fer­ro­viaires exis­tantes, enfin uni­que­ment celle sur Chambéry en reve­nant au tra­fic du siècle der­nier : plus de 100 trains de mar­chan­dises par jour, trois fois moins de TER qu’aujourd’hui.
    Pour Grenoble, à l’in­verse, des TER en plus, mais aucun train de mar­chan­dises supplémentaires.

    sep article

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