EN BREF – Un homme de 43 ans a été tué par balles en pleine rue dans le quartier de l’Abbaye, à Grenoble, mercredi 31 mai 2023, en milieu d’après-midi. Le tireur circulait sur une trottinette conduite par un complice. Deux suspects qui ont ensuite pris la fuite. Les enquêteurs, qui étudient la piste d’une possible vengeance liée au propre fils de la victime, mis en examen et écroué en mars dernier pour assassinat, ont lancé un appel à témoins ce vendredi 2 juin.
[Article publié le 31 mai 2023 à 18 h 13 et mis à jour le 2 juin 2023 à 21 h 02] Nouvel assassinat à Grenoble. Un homme de 43 ans a été tué par balles sur la voie publique, dans le quartier de l’Abbaye, ce mercredi 31 mai 2023, indiquent conjointement la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l’Isère et le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant l’information du Dauphiné libéré.

La victime a été visée par deux hommes à trottinette en pleine journée, à hauteur du 83 avenue Jeanne-d’Arc, dans le quartier de l’Abbaye. © Google Street View (capture d’écran)
Les faits se sont produits peu avant 15 h 45, près d’un bar PMU et d’une boucherie, sur l’avenue Jeanne-d’Arc. L’homme a été pris pour cible par « deux individus cagoulés sur une trottinette », précise la DDSP, ajoutant que « le passager arrière était le tireur ». Les deux suspects ont ensuite pris la fuite en direction du parc Paul-Mistral.
Le fils de la victime récemment écroué pour assassinat
Arrivés sur les lieux, les secours ont tenté de ranimer la victime, atteinte de plusieurs balles, notamment au niveau du cou. Mais celle-ci a succombé à ses blessures aux alentours de 16 h 20. Le magistrat de permanence du parquet s’est rendu sur place et « a saisi les policiers du service de police judiciaire de l’enquête sur cet assassinat », explique le procureur de la République.
La police a par ailleurs bouclé le secteur, ce mercredi après-midi, pour procéder aux premières constatations. Ce meurtre par arme à feu survient une semaine après la mort, dans le quartier des Eaux-Claires, d’un homme retrouvé tué par balles dans une voiture en feu.
Éric Vaillant a livré, ce jeudi 1er juin 2023, quelques informations sur le profil de la victime, dont l’identité a été établie. « Il s’agit d’un Grenoblois de 43 ans, connu de la justice pour des affaires de violences et dont le fils a par ailleurs été mis en examen et écroué, le 22 mars dernier, pour assassinat », informe-t-il.
Les enquêteurs lancent un appel à témoins pour « retrouver et juger les assassins »
Confrontés au mutisme des témoins potentiels du meurtre, les enquêteurs de la PJ et le parquet de Grenoble lancent un appel à témoins. « Les assassins doivent être retrouvés et jugés », affirme le procureur de la République Éric Vaillant, ce vendredi 2 juin 2023. Avant de préciser : « Toute personne susceptible d’apporter des éléments à l’enquête doit contacter le 04 78 78 40 06. »
Si les enquêteurs semblent exclure tout lien avec le récent assassinat survenu dans le quartier des Eaux-Claires, ils étudient en revanche la piste d’une vengeance liée au propre fils de la victime, mis en examen et écroué le 22 mars 2023.
Selon Le Dauphiné libéré, ce jeune homme de 18 ans est en effet suspecté d’être l’auteur de l’assassinat de l’adolescent de 17 ans, tué par balles dans un salon de coiffure, au Village olympique, le 20 décembre 2022.
8 réflexions sur « Grenoble : homme de 43 ans tué par balles en pleine rue dans le quartier de l’Abbaye, un appel à témoins lancé »
Dommage que sa finissent toujours ainsi mais si le père n’aurait pas donner d’arme a son fils pour tuer un autre jeune aujourd’hui il serait encore là et les gens qui aimer ce jeune tuer en janvier n’aurait peut être pas tuer cette homme aujourd’hui le sang appel le sang et je ne pense que personne ne meurt pour rien dans la vie faut savoir ou aller et à ce moment là les probleme ne touche personne j’ai habiter 7ans à Villeneuve je suis originaire du sud et je n’est jamais eu ni souci ou autre et jetait même surpris de voir un quartier pour moi si calme donc a ceux qui aime parler tous le temps de racaille si sa pleurer sur vos sort et commenter des choses dont vous n’avez pas idée je vous invite a visité la galerie Wagner 30900 Nîmes et peut être que à ce moment vous réaliserai à quel point vous n’êtes pas si mal
Ce sont des rumeurs , des mensonges , le papa n’a rien fourni du tout ‚il est connu et aimé de tous, arrêtez de propager des mensonges sur un homme, un père, un fils , vous salissez sa mémoire, bande de charognards
Déjà le père n’a rien donner repeceter les personnes défunt . Si tu ne connais pas tu ne parle pas là tu insinues que sont assasinat et tout à fait normal .quel honte d’avoir ça à l’esprit c’est juste un gamin qui n’a pas suivie le chemin éducatif que c’est parent lui on donner et voilà où il paye le prix pour sa mais abstenez vous vraiment
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on s’abstient, prétendre que son sort est mérité pour une rumeur…hhhm par vos mots vous cautionnez ce crime, honteux, cet homme qui est parti pour rien comme ce jeune ne méritait pas de mourir et personne ne mérite de mourir de cette manière, et non le sang n’appelle pas le sang, c’est dans les films ça, drôle de mentalité.
C’est fou de dénoncer tout naturellement les proches de ce jeune décédé en janvier, vous facilitez grandement le travail des enquêteur qui cherche en plus des témoins peut être avez des infos plus precises encore. Le sang appelle le sang ?! Une histoire de vengeance donc vous êtes vraiment bien informé Rome
Super les déplacements « apaisés » en « mobilités douces ».
Les trotinettes, nouveau moyen de déplacement adoré par la racaille comme tout le monde le constate 👍
Pierre a raison !
Il faut supprimer/interdire les trottinettes.
Bon, la racaille se déplacera à vélo.
Supprimons/interdisons les vélos !
Bon, la racaille se déplacera en moto/scooter.
Supprimons/interdisons les motos/scooters.
Bon, la racaille se déplacera en voiture/camionnette/…
Supprimons/interdisons les voitures/camionnettes…
Bon, la racaille se déplacera à pied.
Supprimons/interdisons les pieds.
Merci Pierre de nous avoir ouvert les yeux !