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Mobilités: la Métropole et le Smmag font le point sur le Plan de déplacement urbains... et répondent aux "mensonges"

Plan de dépla­ce­ments urbains : la Métropole et le Smmag font le point… et répondent aux “men­songes”

Plan de dépla­ce­ments urbains : la Métropole et le Smmag font le point… et répondent aux “men­songes”

FOCUS - À l'occasion d'un point d'étape sur le Plan de déplacements urbains (PDU), les présidents respectifs du Smmag et de la Métropole de Grenoble ont farouchement démenti ne pas avancer sur le dossier des mobilités. Non sans décrocher au passage quelques piques aux élus grenoblois, en particulier au maire Éric Piolle.

"Nous sommes tout sauf à l'arrêt sur les mobilités!", affirme le président de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari qui, au-delà du bon mot volontaire ou non, montre un certain agacement. Alors que des critiques se font entendre sur la façon dont les mobilités sont traitées par la majorité métropolitaine et par le Smmag, l'élu entend remettre les pendules à l'heure. Accompagné en cela par Sylvain Laval, le président du Syndicat des mobilités de l'aire grenobloise.

Le Smmag et la Métropole de Grenoble font le point sur les avancées du Plan de déplacement urbain. © M Tag

Le Smmag et la Métropole de Grenoble font le point sur les avancées du Plan de déplacement urbain. © M Tag

En toile de fond: le PDU, pour Plan de déplacements urbains, un document adopté en 2019 qui structure les mobilités et doit, par ailleurs, bientôt évoluer en PDM (pour Plan de mobilité). Une transformation qui présuppose un élargissement des orientations sur le territoire du Grésivaudan, mais qui doit intégrer les objectifs fixés par le PDU. Tout au moins ceux que la Métropole et le Smmag entendent mettre en œuvre.

Sylvain Laval annonce 76 % des projets du PDU réalisés ou en cours

Sylvain Laval dresse un point d'étape du PDU, quatre ans après son adoption, alors que des élections fratricides à la tête de la Métropole sont passées par là. Premier constat, explique le président du Syndicat mixte: 76 % des objectifs dessinés dans le document ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.

La liste est longue et comprend des stages de remise en selle, l’accessibilité des arrêts de bus, l'élargissement de la démarche CVCM4Cœur de ville, cœur de Métropole. ou encore l'ouverture de nouvelles stations GNV5Gaz naturel véhicule..

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Florent Mathieu

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2 réflexions sur « Plan de dépla­ce­ments urbains : la Métropole et le Smmag font le point… et répondent aux “men­songes” »

  1. C’est génial ! Parfait ! Ils tra­vaillent beau­coup pour mettre en valeur leurs actions. Et la pas­se­relle entre l’es­pla­nade et Jean Macé, équi­pe­ment à livrer avant 2023 dans le PDU
     ? Projet oublié ? Il ne dépend pour­tant pas de la région où de la SNCF.… Il dépend uni­que­ment de la volonté de la ville centre et de la Métropole… Sacrifié sur fond de ven­geance poli­tique sans prise en compte des besoins réels ! On s’en fout de vos his­toires de postes de pré­sident et de vice pré­sident. Nous autres habi­tants sou­hai­tons que les pro­jets pla­ni­fiés soient réalisés !

    sep article
    • Ah parce que vous aviez cru aux pro­messes de Piolle et Mongaburu ?

      sep article

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