FLASH INFO – « Constituer un espace de dialogue, faire vivre le débat démocratique en Isère [et] dépasser les clivages quotidiens ». Telles sont les ambitions de l’association Territoires singuliers, officiellement constituée le samedi 13 mai 2023 autour de son président Christophe Ferrari, également président de la Métropole de Grenoble et maire de Pont-de-Claix.
Dans son texte fondateur, l’association Territoires singuliers appelle à « un renouveau de la vie démocratique et politique en Isère, avec comme fondement la pluralité des territoires et la réconciliation, pour répondre aux exigences de solidarités, pour faire face aux défis climatiques, et pour résister aux tentations du populisme et des radicalités ». Son credo ? Prôner la réconciliation et le compromis pour mettre fin aux fractures aussi bien « sociales » que « territoriales ».
L’association plaide autant pour la réconciliation entre les zones périphériques des centres urbains et les « pôles d’attraction internationaux dynamiques [qui] concentrent les emplois », que pour celle entre les territoires périurbains, ruraux ou montagnards et les zones urbaines. « Nous refusons la fatalité des oppositions spatiales, sociales, ethniques et politiques dans nos territoires », proclame son texte fondateur, en vantant de « nouvelles solidarités territoriales ».

L’association Territoires singuliers s’est constituée autour de la présidence de Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.
Mais la réconciliation se veut aussi politique. D’abord en faveur de l’environnement, alors que « les transitions écologiques doivent être un sujet de concorde et non pas de division ». Ensuite, dans la recherche « de solutions concrètes pour nos territoires [en] dépassant les clivages anciens », afin de dessiner des « convergences nouvelles ». « C’est en réduisant les fractures que nous ramènerons dans la citoyenneté celles et ceux qui s’éloignent, qui s’abstiennent ou qui se murent dans des oppositions stériles », conclut le texte.
Un appel à la réconciliation qui concerne également… les élus de la majorité grenobloise, de plus en plus coupés de l’exécutif métropolitain, tout en faisant partie de ses rangs ? Territoires singuliers compte en tout cas parmi ses premiers membres les élus évincés Maxence Alloto, Pascal Clouaire, Anouche Agobian et Lionel Picollet. Ou encore les trois opposants socialistes de la Ville de Grenoble : Romain Gentil, Cécile Cenatiempo et Hassen Bouzeghoub.
La liste des premiers membres de l’association Territoires singuliers
Elise Amairi, Maxence Alloto, Anouche Aghobian, Michel Baffert, Alexandre Bolleau, Sadok Bouzaïene, Hassen Bouzeghoub, Jean-Yves Brenier, Ludovic Bustos, Cécile Cenatiempo, Françoise Charavin, Pascal Clouaire, Benjamin Gastaldello, Stéphane Gemmani, Romain Gentil, Eric Grasset, Denis Mollière, Marc Oddon, Xavier Osmond, Cyrille Plenet, Laetitia Rabih, Coraline Saurat, Dominique Scheiblein, Catherine Troton, Sylvain Laval, Corine Lemariey, Lionel Picollet, Loick Roche, Bertrand Spindler, Henri Touati, Raphael Guerrero, Philippe Reynaud, Gilles Strappazzon, Pierre Verri.