FOCUS – La Région vote vendredi 12 mai l’extension du Pass’Région, à destination des jeunes de 16 à 25 ans, aux pratiques de la chasse et de la pêche, identifiées comme des « activités de loisirs » comme les autres. De quoi hérisser le poil de l’opposition écologiste comme des associations de défense de la condition animale.
La révision des subventions accordées au monde de la culture n’est pas le seul sujet de tensions qui devrait accompagner la commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes du vendredi 12 mai. Le Conseil régional compte également voter la « création de nouveaux avantages » dans le cadre du Pass’Région à destination des jeunes de 16 à 25 ans (sauf collégiens et étudiants). Les nouveaux avantages en question : une remise de 30 euros sur le coût du permis de chasse ou de pêche.
« Afin d’encourager la découverte et la pratique de ces loisirs par le plus grand nombre », indique la Région dans son document de travail, les titulaires du Pass’Région pourront ainsi bénéficier d’un « avantage pêche de 30 € annuels au maximum à valoir sur l’acquisition d’une carte annuelle de pêche », et d’un « avantage chasse de 30 € annuels au maximum, à valoir sur les coûts acquittés auprès d’une fédération agréée de chasseurs liés à la pratique de la chasse ».
La chasse et la pêche, des « activités de loisirs » comme les autres ?
Pour la Région, la chasse et la pêche sont donc « des activités de loisirs » comme les autres. Et des relais de communication non négligeables ? Dans son modèle de convention avec les fédérations de chasse et de pêche, la collectivité demande en effet aux « partenaires » de « faire état de sa participation au dispositif Pass’Région » sur ses supports de communication… en indiquant bien « que le dispositif est financé par la Région ».
Sans surprise, la mesure fait bondir l’opposition écologiste de la Région. Pour qui « Laurent Wauquiez dévoie le Pass’Région, dont l’objectif premier est d’aider financièrement les jeunes de 15 à 25 ans pour l’achat de manuels scolaires, l’accès à la culture, la pratique d’un sport ou encore l’obtention du permis de conduire pour les jeunes réalisant une mission d’engagement volontaire ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 42 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « L’extension du Pass’Région aux pratiques de la chasse et de la pêche crée la polémique au sein de la Région Aura »
Voui ils sont méchants les chasseurs. Par contre si c’est Obélix qui tue les sangliers à coups de poings c’est gentil.