FOCUS - Le FCG a dévoilé sa nouvelle organisation pour la saison 2023-2024 lors d'une conférence de presse, ce jeudi 13 avril 2023, au stade Lesdiguières. Avec de nombreux changements marquants. Nicolas Cuynat quitte ainsi la présidence du club et sera remplacé par l'actuel manager Fabien Gengenbacher, qui devient président salarié. Autre annonce : le retour de l'ancien président Patrick Goffi, qui rentre dans l'actionnariat et aura en charge le secteur sportif. Enfin, l'arrivée, déjà dans les tuyaux, d'Aubin Hueber au poste de manager sportif a été confirmée.
Une semaine après sa victoire renversante contre Mont-de-Marsan, le FCG se rend à Nevers, vendredi 14 avril 2023, en espérant faire un nouveau pas vers la demi-finale et son rêve de Top 14 pour la saison 2023-2024. Avec quelle direction et quel manager ? Fabien Gengenbacher avait en effet déjà annoncé, en janvier, qu'il quitterait le banc grenoblois en fin de saison.
Quant au reste, les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines. Le FCG a donc tenu à les clarifier en dévoilant sa nouvelle organisation, ce jeudi 13 avril, lors d'une conférence de presse tenue dans les salons du stade Lesdiguières.
Nicolas Cuynat, fragilisé par les soucis financiers, quitte la présidence
Première information : le départ, au 1er juillet 2023, de Nicolas Cuynat, président du directoire depuis décembre 2019. On savait sa position fragilisée depuis plusieurs mois. En cause, des finances dans le rouge, mais aussi le retrait de 3 points (plus 2 avec sursis) infligé aux Rouge et Bleu par le gendarme financier de la LNR, qui avait provoqué quelques remous au sein du club isérois.

Fabien Gengenbacher, Laurent Pelissier, Nicolas Cuynat et Patrick Goffi ont présenté, ce jeudi 13 avril 2023, la nouvelle organisation du FCG pour la saison 2023-2024. © Manuel Pavard - Place Gre'net
"Je suis fier d'avoir eu cette charge et d'avoir porté cette mission à la présidence avec probité", a déclaré Nicolas Cuynat. "Avec Laurent (Pelissier)2président du conseil de surveillance, on est venus pour construire et on a réussi à consolider cette institution", a-t-il ajouté, vantant également l'intégration croissante des joueurs du centre de formation ou les nombreux projets du club, comme le futur centre de performance implanté au Pont-de-Claix.
Fabien Gengenbacher, de manager à président du FCG, "un gros challenge"
Pour remplacer Nicolas Cuynat, le FCG a fait un choix fort en optant pour un président salarié. Son nom ? Fabien Gengenbacher. Une surprise après le coup de tonnerre qu'avait constitué l'annonce inattendue de son départ. Aux commandes de l'équipe depuis l'été 2021, l'actuel manager sportif ne quittera donc pas le club. Au contraire, l'ancien arrière berjallien, lyonnais et grenoblois sera donc promu à un poste tout nouveau pour lui.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 50 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous