FOCUS – Un homme d’une trentaine d’années, suspecté d’avoir enlevé trois jours auparavant son fils de 9 ans, à Grenoble, en tentant de tuer son ex-belle-mère – à laquelle avait été confié l’enfant – et son ex-beau-frère, a été interpellé en Suisse, mardi 28 mars 2023. Les parents de l’individu, soupçonnés d’avoir participé également à l’enlèvement, ont été arrêtés eux aussi. Quant à l’enfant, celui-ci a été retrouvé sain et sauf.
[Article publié initialement jeudi 30 mars 2023 à 11 h 46 et mis à jour jeudi 6 avril 2023 à 10 h 05 avec ajout de l’encadré] Il aurait enlevé son fils de 9 ans, samedi 25 mars 2023 au soir, à Grenoble, après avoir tenté de tuer son ex-belle-mère et son ex-beau-frère, avec la complicité de ses parents et de son frère. Après trois jours de cavale, le suspect, âgé d’une trentaine d’années, a été interpellé en Suisse, mardi 28 mars, en compagnie de ses parents, indique le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant l’information du Dauphiné libéré. L’enfant, lui, a été « retrouvé sain et sauf », ajoute le magistrat.

Les faits se sont déroulés dans un appartement de la rue Henry-Duffourd, à Grenoble. © Google Street View (capture d’écran)
Les faits se sont déroulés dans un appartement de la rue Henry-Duffourd, à Grenoble, où vivent une femme de 48 ans, son fils de 20 ans, ainsi que son petit-fils de 9 ans. Sa fille lui avait en effet confié l’enfant, étant elle-même hébergée dans un foyer pour victimes de violences conjugales avec ses deux cadets. Samedi soir, vers 20 heures, le père des enfants aurait sonné à la porte, accompagné de ses parents et de son frère, avant de s’introduire de force dans l’appartement.
L’ex-beau-frère blessé par balle, sa mère poignardée et proche d’être brûlée vive
La grand-mère maternelle aurait alors été immédiatement agressée par son ancien gendre qui l’aurait frappée avec la crosse d’une arme à feu, selon le quotidien régional. Puis, c’est le père du suspect qui s’en serait pris à elle, l’aspergeant de liquide inflammable avant de tenter de l’immoler par le feu – ce qui a heureusement échoué grâce à un briquet défaillant – et de lui donner un coup de couteau à la cuisse.
Alerté par le bruit, le fils de cette dernière serait arrivé dans la pièce et aurait essayé de s’interposer. Mais son ex-beau-frère lui aurait tiré dessus sur le champ, le blessant gravement au niveau du cou. L’homme se serait alors emparé de son fils et aurait pris la fuite en voiture, avec ses parents et son frère.
Les deux blessés ont, eux, pu être secourus par les sapeurs-pompiers et le Samu 38, puis conduits au CHU Grenoble-Alpes, en urgence absolue pour le jeune homme de 20 ans. Mais heureusement, le pronostic vital du blessé par balle n’est pas – ou plus – engagé.
Les suspects arrêtés en Suisse grâce à des mandats d’arrêt internationaux
Dès le lendemain de la fuite des suspects, le parquet de Grenoble a ouvert une information judiciaire pour « tentative d’assassinat et enlèvement de mineur ». La police judiciaire de Grenoble a alors très largement diffusé le signalement de cette famille d’origine serbe dont le véhicule a donc été intercepté en Suisse, mardi 28 mars, dans une commune du canton de Saint-Gall, tout près de la frontière autrichienne.

Les trois suspects ont été arrêtés à Widnau, une commune du canton de Saint-Gall tout proche de la frontière autrichienne. © Google Maps (capture d’écran)
Le petit garçon de 9 ans, en bonne santé, se trouvait bien à bord de la voiture. Il devrait être très vite remis à sa mère. « Son père et ses grands-parents paternels ont été interpellés grâce aux mandats d’arrêt [internationaux] délivrés dès dimanche par la juge d’instruction à laquelle le parquet avait confié, dans ce but, l’enquête », se félicite le procureur.
Détenus par les autorités suisses, les trois ravisseurs présumés seront transférés en France et présentés devant le juge d’instruction grenoblois. Reste le frère du principal suspect, non présent lors de l’arrestation et donc toujours activement recherché.
Les trois suspects extradés, deux d’entre eux mis en examen et écroués
Les trois ressortissants serbes interpellés mardi 28 mars en Suisse, dans cette affaire d’enlèvement et double tentative d’assassinat, ont été remis à la justice française par les autorités suisses, à la suite des mandats d’arrêt internationaux délivrés par la juge d’instruction grenobloise. Le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant l’a indiqué mercredi 5 avril 2023 au soir, confirmant l’information du Dauphiné libéré.
Deux des suspects, le père et le grand-père paternel de l’enfant enlevé, ont été mis en examen ce même jour par la juge d’instruction chargée de l’enquête. Ils ont ensuite été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Quant à la grand-mère paternelle, celle-ci doit être déférée à son tour ce jeudi 6 avril devant la juge d’instruction.