Actualité

Place aux enfants rue Cuvier à Grenoble: le "droit de réponse" de l'artisan-serrurier à l'élu Gilles Namur

Place aux enfants rue Cuvier à Grenoble : la réponse de l’ar­ti­san-ser­ru­rier à l’élu Gilles Namur

Place aux enfants rue Cuvier à Grenoble : la réponse de l’ar­ti­san-ser­ru­rier à l’élu Gilles Namur

DROIT DE SUITE – Suite à la paru­tion de l’ar­ticle consa­crée à la situa­tion de la rue Cuvier et de l’é­cole Buffon, et aux pro­pos tenus par l’élu gre­no­blois Gilles Namur concer­nant l’ar­ti­san qui mène une bataille juri­dique contre la pié­ton­ni­sa­tion, le ser­ru­rier nous a adressé un texte sous forme de « droit de réponse ». Quand bien même l’a­vo­cat de l’ar­ti­san s’é­tait déjà exprimé auprès de Place Gre’net.

Pour le ser­ru­rier, en effet, Gilles Namur a tenu des « pro­pos erro­nés et incom­plets ». Il revient en pre­mier lieu sur la façon dont s’est dérou­lée la démarche : « Du jour au len­de­main j’ai appris par un voi­sin que la rue Cuvier allait être pié­ton­ni­sée. La logique aurait été de nous aver­tir bien avant car évi­de­ment cela implique de trop grosses contraintes pour la vie d’une entre­prise. Nous tra­vaillons prin­ci­pa­le­ment dans un rayon de 20 km, ce qui implique de nom­breux allers-retours ».

L’artisan conteste avoir refusé le dialogue

Gilles Namur accuse l’ar­ti­san d’a­voir refusé le dia­logue. Celui-ci explique s’être rendu à une pre­mière réunion « où [il a] fait part du pro­blème », puis s’être rap­pro­ché de l’ad­joint au Commerce (récem­ment privé de délé­ga­tion) Maxence Alloto. « Il nous a reçus fort aima­ble­ment mais nous a bien fait com­prendre qu’il ne pou­vait rien à son niveau pour évi­ter la pié­ton­ni­sa­tion et le blo­cage de la rue par une bar­rière », écrit le plaignant.

La réponse du serrurier à la Ville concernant la rue Cuvier à Grenoble piétonnisée... ou pas. © Google Maps

La rue Cuvier à Grenoble a été pié­ton­ni­sée… ou pas. © Google Maps

Ensuite ? « Il y a eu une plus grande réunion à l’hô­tel de ville, ou j’ai exposé mon incom­pré­hen­sion et ma colère sans retour par­ti­cu­lier de la Ville », pour­suit l’ar­ti­san. Qui explique avoir saisi un avo­cat, et obtenu par la voie judi­ciaire que la muni­ci­pa­lité soit contrainte de revoir son pro­jet sur l’en­semble des Places aux enfants.

Mais une nou­velle action est encore pré­vue « car les clients, pres­ta­taires et repré­sen­tants n’ont tou­jours pas le droit de venir dans la rue de l’en­tre­prise », indique-t-il. Ce en fai­sant part de « beau­coup de temps, de stress et d’argent » perdu dans les démarches judi­ciaires. « Mais je reste opti­miste pour une issue où le bon sens et le res­pect sera de retour », assure-t-il.

Une péti­tion pour récla­mer le retour de la zone de rencontre

Gilles Namur indi­quait en outre que l’ar­ti­san était seul dans son com­bat judi­ciaire. « Il y a une péti­tion avec uni­que­ment les habi­tants de la rue Cuvier qui ont majo­ri­tai­re­ment favo­rables au retour à une rue zone de ren­contre », affirme au contraire le ser­ru­rier. « On demande aussi le retour des pas­sages clou­tés et des poteaux anti-sta­tion­ne­ment sur les trot­toirs enlevé par la ville », ajoute-t-il.

L'artisan-serrurier attaque la démarche de piétonnisation Place aux enfants de la rue Cuvier. © Place Gre'net

L’artisan-ser­ru­rier attaque la démarche de pié­ton­ni­sa­tion Place aux enfants de la rue Cuvier. © Place Gre’net

« La mai­rie l’a accordé à une autre rue (che­min de l’Église) suite à une péti­tion des habi­tants. Les deux écoles ayant pour point com­mun d’a­voir une sor­tie pro­té­gée don­nant sur un large square. Les pro­blèmes de sécu­rité de nom­breuses autres écoles étant bien plus fla­grants et non trai­tés », juge-t-il encore.

Enfin, l’élu gre­no­blois accu­sait l’ar­ti­san d’a­voir pro­cédé au retrait de pan­neaux de pré­ven­tion dis­po­sés dans la rue, encore dans une situa­tion d’entre-deux. Le mis en cause conteste fer­me­ment. « Le vol de pan­neaux est peut-être lié aux quelque 500/700 PV dis­tri­bués depuis fin décembre à des per­sonnes qui ont besoin de se garer et ne savent pas que la rue est pié­ton­ni­sée », conclut-il.

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Place aux enfants rue Cuvier à Grenoble : la réponse de l’ar­ti­san-ser­ru­rier à l’élu Gilles Namur »

  1. Eric Burqini-Taxes est cramé mais son comique n°2 Gilles Namur se cram­ponne à sa tache (sans l’ac­cent circonflexe).

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un collectif s'inquiète d'un 'entre-deux" dangereux rue Cuvier à Grenoble, piétonnisée sans l'être
Un col­lec­tif s’in­quiète d’un “entre-deux” dan­ge­reux, rue Cuvier à Grenoble, pié­ton­ni­sée sans l’être

FOCUS - Drôle de situation, rue Cuvier. Alors que le tronçon où se situe l'entrée de l'école Buffon a été piétonnisé dans le cadre de Lire plus

Jugement du Tribunal administratif sur la piétonnisation de la rue Cuvier: une validation, ou un camouflet?
Jugement du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif sur la pié­ton­ni­sa­tion de la rue Cuvier : une vali­da­tion ou un camouflet ?

FOCUS - Saisi par un commerçant, le tribunal administratif de Grenoble a rendu son jugement sur la question de la piétonnisation de la rue Cuvier. Lire plus

La justice ordonne la suspension de l'arrêté organisant les piétonnisations Place(s) aux enfants sur Grenoble
La jus­tice ordonne la sus­pen­sion de l’ar­rêté orga­ni­sant les pié­ton­ni­sa­tions Place(s) aux enfants sur Grenoble

FIL INFO — Le tribunal administratif de Grenoble ordonne à la Ville de Grenoble la suspension de l'arrêté organisant les piétonnisations siglées Place(s) aux enfants. Lire plus

La Ville de Grenoble lance une phase de concertation autour des usages de ses Place(s) aux enfants
La Ville de Grenoble lance une concer­ta­tion autour des usages de ses Place(s) aux enfants

FOCUS - Près d'un an après une première phase de mise en place, la Ville de Grenoble lance une concertation autour de ses Place(s) aux Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF 57: "La condamnation d'Éric Piolle"
Chronique Place Gre’net – RCF 7 : « Piétonnisations et polé­miques à Grenoble. »

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, Lire plus

La Ville de Grenoble lance une phase de concertation autour des usages de ses Place(s) aux enfants
Place(s) aux enfants : nou­velles polé­miques autour de la pié­ton­ni­sa­tion de plu­sieurs rues à Grenoble

FOCUS - Alors que la Ville de Grenoble vient de présenter (de nouveau) le déploiement du dispositif Place(s) aux enfants, la colère contre la piétonnisation d'une dizaine Lire plus

Flash Info

|

16/03

10h51

|

|

15/03

19h27

|

|

14/03

19h47

|

|

13/03

23h54

|

|

13/03

15h35

|

|

13/03

10h22

|

|

12/03

18h13

|

|

12/03

17h47

|

|

12/03

9h56

|

|

11/03

17h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une poli­tique anti-voi­ture à Grenoble ?

Société| L’union de quar­tier Saint-Bruno évoque un « pro­jet caché » de chro­no­vélo cours Berriat… La Ville de Grenoble assume

Agenda

Je partage !