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Échanges d'amabilités entre Métropole et Département sur la question de la déviation de Péage-de-Vizille

Échanges d’a­ma­bi­li­tés entre Métropole et Département sur la ques­tion de la dévia­tion de Péage-de-Vizille

Échanges d’a­ma­bi­li­tés entre Métropole et Département sur la ques­tion de la dévia­tion de Péage-de-Vizille

FOCUS - Le ton est (plus ou moins) courtois mais le fond n'en est pas moins sévère. Par courriers interposés, le président de la Métropole de Grenoble et celui du Département de l'Isère s'échangent des amabilités sur la question de la déviation de Péage-de-Vizille. Alors que Jean-Pierre Barbier plaide pour la réalisation du projet, qu'il avait enclenché quand il disposait de la compétence idoine, Christophe Ferrari annonce le jeter aux oubliettes.

Le torchon brûle-t-il entre la Métropole de Grenoble et le Département de l'Isère sur la question d'une déviation quartier Péage-de-Vizille? C'est ce qui semble ressortir d'un courrier en date du 16 mars 2023, adressé à Jean-Pierre Barbier, président du Département, par Christophe Ferrari, président de la Métropole. Un courrier au ton courtois mais sévère... que la Métro a pris soin de rendre public.

Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, adresse un courrier sévère au Département de l'Isère. © Agathe Bréchemier - Place Gre'net.

Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, adresse un courrier sévère au Département de l'Isère. © Agathe Bréchemier - Place Gre'net.

Le fond de l'affaire? En novembre 2022, Jean-Pierre Barbier écrivait à Christophe Ferrari pour "attirer [son] attention de faire aboutir le projet de déviation de Péage-de-Vizille sur la RD1091, que le Département a porté jusqu'en 2017". C'est-à-dire, jusqu'à ce que la compétence de la gestion des routes sur le territoire métropolitain soit transférée du Département de l'Isère à Grenoble-Alpes Métropole.

Jean-Pierre Barbier plaide pour la déviation de Péage-de-Vizille

Pour Jean-Pierre Barbier, le projet de déviation est toujours souhaitable. "Il s'agit là de la seule solution permettant de lever durablement le volume routier pour accéder à l'Oisans, tout en améliorant le cadre de vie des habitants du bourg de Péage-de-Vizille", affirme-t-il dans son courrier. Montant du projet, selon une estimation réalisée en 2010? 46 millions d'euros TTC, "études et acquisitions foncières comprises".

Jean-Pierre Barbier a écrit à Christophe Ferrari en novembre 2022 concernant le projet de déviation de Péage-de-Vizille. © Ilan Khalifa-Delclos - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier a écrit à Christophe Ferrari en novembre 2022 concernant le projet de déviation de Péage-de-Vizille. © Ilan Khalifa-Delclos - Place Gre'net

Toujours dans son courrier, Jean-Pierre Barbier note que "le Département avait proposé à la Métropole de maintenir la RD1091 dans le réseau routier départemental dans une logique d'itinéraire, mais [que] la Métropole avait refusé". Dès lors, ne pouvant mener le projet de lui-même, "le Département avait alors transféré un projet de contournement de Péage-de-Vizille quasiment abouti", poursuit le président.

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Florent Mathieu

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Une réflexion sur « Échanges d’a­ma­bi­li­tés entre Métropole et Département sur la ques­tion de la dévia­tion de Péage-de-Vizille »

  1. L’automobile Club Dauphinois sou­tien cette indis­pen­sable déviation

    sep article

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