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Échanges d'amabilités entre Métropole et Département sur la question de la déviation de Péage-de-Vizille

Échanges d’a­ma­bi­li­tés entre Métropole et Département sur la ques­tion de la dévia­tion de Péage-de-Vizille

Échanges d’a­ma­bi­li­tés entre Métropole et Département sur la ques­tion de la dévia­tion de Péage-de-Vizille

FOCUS – Le ton est (plus ou moins) cour­tois mais le fond n’en est pas moins sévère. Par cour­riers inter­po­sés, le pré­sident de la Métropole de Grenoble et celui du Département de l’Isère s’é­changent des ama­bi­li­tés sur la ques­tion de la dévia­tion de Péage-de-Vizille. Alors que Jean-Pierre Barbier plaide pour la réa­li­sa­tion du pro­jet, qu’il avait enclen­ché quand il dis­po­sait de la com­pé­tence idoine, Christophe Ferrari annonce le jeter aux oubliettes.

Le tor­chon brûle-t-il entre la Métropole de Grenoble et le Département de l’Isère sur la ques­tion d’une dévia­tion quar­tier Péage-de-Vizille ? C’est ce qui semble res­sor­tir d’un cour­rier en date du 16 mars 2023, adressé à Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département, par Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole. Un cour­rier au ton cour­tois mais sévère… que la Métro a pris soin de rendre public.

Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, adresse un courrier sévère au Département de l'Isère. © Agathe Bréchemier - Place Gre'net.

Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole de Grenoble, adresse un cour­rier sévère au Département de l’Isère. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.

Le fond de l’af­faire ? En novembre 2022, Jean-Pierre Barbier écri­vait à Christophe Ferrari pour « atti­rer [son] atten­tion de faire abou­tir le pro­jet de dévia­tion de Péage-de-Vizille sur la RD1091, que le Département a porté jus­qu’en 2017″. C’est-à-dire, jus­qu’à ce que la com­pé­tence de la ges­tion des routes sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain soit trans­fé­rée du Département de l’Isère à Grenoble-Alpes Métropole.

Jean-Pierre Barbier plaide pour la dévia­tion de Péage-de-Vizille

Pour Jean-Pierre Barbier, le pro­jet de dévia­tion est tou­jours sou­hai­table. « Il s’a­git là de la seule solu­tion per­met­tant de lever dura­ble­ment le volume rou­tier pour accé­der à l’Oisans, tout en amé­lio­rant le cadre de vie des habi­tants du bourg de Péage-de-Vizille », affirme-t-il dans son cour­rier. Montant du pro­jet, selon une esti­ma­tion réa­li­sée en 2010 ? 46 mil­lions d’eu­ros TTC, « études et acqui­si­tions fon­cières com­prises ».

Jean-Pierre Barbier a écrit à Christophe Ferrari en novembre 2022 concernant le projet de déviation de Péage-de-Vizille. © Ilan Khalifa-Delclos - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier a écrit à Christophe Ferrari en novembre 2022 concer­nant le pro­jet de dévia­tion de Péage-de-Vizille. © Ilan Khalifa-Delclos – Place Gre’net

Toujours dans son cour­rier, Jean-Pierre Barbier note que « le Département avait pro­posé à la Métropole de main­te­nir la RD1091 dans le réseau rou­tier dépar­te­men­tal dans une logique d’i­ti­né­raire, mais [que] la Métropole avait refusé ». Dès lors, ne pou­vant mener le pro­jet de lui-même, « le Département avait alors trans­féré un pro­jet de contour­ne­ment de Péage-de-Vizille qua­si­ment abouti », pour­suit le président.

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Florent Mathieu

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Une réflexion sur « Échanges d’a­ma­bi­li­tés entre Métropole et Département sur la ques­tion de la dévia­tion de Péage-de-Vizille »

  1. L’automobile Club Dauphinois sou­tien cette indis­pen­sable déviation

    sep article

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