ÉVÉNEMENT – Après des préludes samedi 18 mars 2023, la douzième édition du Voiron Jazz Festival s’ouvre mardi 21 mars avec une déambulation urbaine et un concert gratuit de The Stomp Factory. Un début spectaculaire pour un événement réparti sur plusieurs sites et recentré sur le Grand Angle en fin de programmation.
Vous aimez bouger ? C’est parfait : le Voiron Jazz Festival, lui aussi, apprécie la musique en itinérance. Après quelques beaux préludes, sa douzième édition va ainsi entrer dans le vif du sujet avec une parade dans les rues voironnaises. L’occasion pour The Stomp Factory de partir du Conservatoire de Voiron mardi 21 mars, à 18 heures.
Accompagné notamment par des élèves de l’établissement, la formation du trompettiste Thomas Le Roux ralliera alors la Salle des fêtes, théâtre de l’inauguration du festival (à 18 h 30) et du premier concert (à 20 heures). La promesse des musiciens ? Célébrer l’esprit des premiers jazz bands américains.

Le Voiron Jazz Festival accueille des artistes d’inspirations variées. Dont, cette année, le pianiste américain Brad Mehldau, une “pointure” attendue pour un solo le 31 mars. © David Bazemore
Après ce premier temps fort gratuit, un autre s’annonce le lendemain, mercredi 22 à 19 heures, à la médiathèque de Voiron, avec Human Nature Tribute. Au programme de ce concert particulier : un retour sur l’incroyable carrière de Michael Jackson. « Trois voix et une guitare pour redécouvrir le répertoire du King of Pop, annoncent les organisateurs. Un hommage intimiste et touchant, servi par des musiciens complices et passionnés pour un superbe moment pop / groove ». Difficile de résister…
In et off, un festival itinérant et un grand choix d’esthétiques musicales
À partir du jeudi 23 mars, le Voiron Jazz Festival va “voyager” d’un site à l’autre. Il repassera par la Salle des fêtes voironnaise, avec un détour par le hall de l’hôpital, puis s’envolera pour Saint-Étienne-de-Crossey, les villages de Paladru, La Buisse, Tullins, Moirans et Voreppe. Sans même parler du très “copieux” festival off et des événements connexes.
D’une belle richesse, ce programme in voyageur met notamment en avant Jazz Toons, un groupe qui s’adresse au jeune public avec un spectacle autour de la bande dessinée. Autre escapade possible : celle que propose le trio Diplomaticos, avec des artistes passionnés par la musique brésilienne. Saxophonistes, les membres de MB Quatre, eux, proposent un univers « entre jazz mouvant et musique de chambre folklorique (…) au travers de mélodies fortes, d’improvisations lyriques et de transes frénétiques ».

Cette année, le Voiron Jazz Festival pourra aussi compter sur la présence de Sly Johnson. Concert hip hop à venir le 1er avril, avec l’ex-membre du Saïan Supa Crew. DR
Les curieux pourront aussi entendre Rebecca Roger Cruz, musicienne vénézuélienne et musicologue avertie. Le principe de son spectacle ? Une conférence-concert consacrée aux artistes féminines. Objectif : « Donner les clés nécessaires à la compréhension des processus de métissages des musiques afro-vénézuéliennes et de leur hybridation ».
Un bouquet final programmé au Grand Angle
Au terme de ces belles promenades et de quelques autres, le Voiron Jazz Festival investira le Grand Angle pour deux dates de clôture. Soirée double d’abord, vendredi 31 mars, avec Brad Mehldau, pointure du piano jazz, en première partie, puis le duo Roberto Negro – Émile Parisien, penché sur la musique du compositeur classique hongrois György Ligeti.
Samedi 1er avril, le baisser de rideau se fera ensuite avec trois propositions successives : un concert électro jazz de No Jazz, un autre hip hop de Sly Johnson et un DJ set. Aucune raison de s’ennuyer !
[Photo de Une : Un concert au Grand Angle lors du festival 2022 – © Conservatoire de Voiron]